Kalle Rovanpera a testé trois Red Bull F1 !
On lui avait promis et il l'a fait, discrètement, la semaine dernière.
Invité par son partenaire Red Bull, le double champion du monde de rallye Kalle Rovanpera a eu l'occasion de tester trois différentes Red Bull F1 au cours de la même journée sur le circuit autrichien du Red Bull Ring.
« Il y a beaucoup de différences avec une WRC, » a indiqué le jeune Finlandais. « D'abord la position de conduite à moitié couchée, ensuite les G latéraux que vous encaissez, surtout dans les virages. Cela se ressent fort dans la nuque après quelques tours. La vitesse de passage en courbes est phénoménale grâce à l'énorme appui aérodynamique mais aussi à un châssis beaucoup plus rigide, un peu comme un kart. Il n'y a pas de mouvement. Enfin, l'adhérence est également incroyable. Les pneus donnent beaucoup de grip. La monoplace est collée au sol. Franchement, c'était très cool. »
Après deux titres mondiaux en rallye, Kalle Rovanpera a disputé cette année quatre meetings en Porsche Carrera Cup Benelux avec deux poles et deux victoires à la clé. Un de ses objectifs dans le futur serait de disputer les 24H du Mans, pourquoi pas avec Lexus.
Même si les performances lors de son test étaient apparemment bonnes, le nom de Kalle ne figure pas sur la liste des candidats au baquet de Sergio Pérez pour 2025. Rovanpera Jr ne possède pas de super licence et a déjà annoncé son retour à temps plein la saison prochaine en championnat du monde des rallyes pour tenter d'aller chercher une troisième couronne avec Toyota.
Après d'autres champions du monde par le passé comme Sébastien Loeb, Sébastien Ogier ou Valentino Rossi, on espère qu'un champion du monde... belge soutenu par la boisson énergisante pourra un jour lui aussi avoir la chance de se glisser dans une Formule 1!