Lando Norris à 57 points de Verstappen après Austin : « Cela a cassé la dynamique »

il y a 1 mois | Olivier de Wilde

McLaren va sans doute devoir se concentrer sur le titre constructeurs. Et Norris sur la 2e place car Leclerc est revenu 22 points derrière.

On s'attendait à le voir fou furieux, en rage contre les commissaires sportifs lui ayant infligé une pénalité de cinq secondes et fait perdre le podium face à son grand rival Max Verstappen. Au final, cela fait une différence de six points. Le pilote McLaren aurait pu revenir à 51 unités de la tête du Mondial. Au lieu de cela, le jeune Britannique a chuté à 57 unités. Même si mathématiquement tout reste bien sûr possible avec 5 Grands Prix et deux Sprints encore à disputer, réalistiquement ses chances de coiffer la couronne en fin de saison se sont amenuisées ce week-end.

Lando: "Je pensais être dans mon droit"

Mais Lando, déçu, n'a pas crié au scandale : « Cela a été une belle bataille avec Max, » a-t-il déclaré. « J'ai fait ce que je pensais être bon. Il m'a emmené en dehors de la piste, mais lui l'était aussi. On a donc tous les deux gagné un avantage. Je n'ai pas rendu la position car je pensais être dans mon droit. Ou alors que nous étions tous les deux fautifs et que nos pénalités s'annuleraient. »

Mais cela n'a pas été le cas... Et seul le Britannique a été pénalisé alors que pourtant, durant ce même Grand Prix, plusieurs pilotes ont été sanctionnés de cinq secondes pour avoir forcé un autre pilote à quitter la piste. Mais rien pour Max Verstappen qui avait déjà obligé Norris à quitter le circuit au premier virage. Là, comme le consultant de Canal Plus Romain Grosjean, on a été étonné qu'il n'y ait même pas d'enquête...

« Que voulez-vous ? Je ne peux plus rien y faire maintenant, » regrettait gentiment Norris. « Le fait que les commissaires aient mis si longtemps à m'infliger une sanction prouve au moins que c'était discutable. Dommage d'ailleurs qu'on ne m'ait pas averti plus tôt. Car au final il ne m'a manqué que huit dixièmes pour rester devant. »

Le directeur sportif de McLaren Andréa Stella était plus fâché que son pilote : « C'est toujours la même chose avec Max. Il attaque et défend de la même manière. En emmenant son rival en dehors de la piste. »

Verstappen: "Le règlement est très clair..."

En l'écartant comme on fait en karting.

« Le règlement est très clair, » s'est défendu Verstappen. « On ne peut pas dépasser en dehors des limites de la piste. J'étais devant à la corde. Le virage était à moi. J'ai déjà perdu un podium ici de la même manière que Lando. En doublant Kimi (Raikkonen) en dehors des limites. » Et d'ajouter : « McLaren se plaint souvent ces derniers temps... »

Ce n'est pas trop le cas de son rival et ami Lando qui pointait plutôt du doigt son manque d'agressivité au premier virage et le manque de compétitivité de sa McLaren le week-end dernier : « Si je n'avais pas roulé comme un vieux au premier freinage, on ne discuterait pas de cela maintenant, » se flagellait-il après avoir pourtant signé la pole position. « La vérité est qu'on se battait avec Max pour la 3e place, pas la première. Les Ferrari évoluaient dans une autre ligue. On n'étaient pas assez compétitifs. On a eu des soucis avec les pneus. On doit résoudre cela pour le prochain week-end au Mexique. »

Leclerc revenu à 22 points derrière

Débarqué aux Etats-Unis avec 52 points de retard sur Max Verstappen, Lando a quitté Austin avec un retard de 57 unités. Et deux courses en moins à disputer. Il va désormais devoir regarder autat derrière que devant car Charles Leclerc est revenu à 22 unités, soit moins qu'une victoire. « Ce n'est clairement pas ce que l'on espérait. La bonne dynamique depuis la reprise a été brisée, » admettait « LN ».

Et surtout Ferrari est capable de réaliser des doublés ce que n'arrive pas à confirmer McLaren désormais menacée au championnat constructeurs avec Red Bull à 40 unités et Ferrari à 48.

Même s'il a encore été battu et n'a renoué avec le succès qu'en sprint, Max Verstappen est celui qui a réalisé la meilleure opération ce week-end. Comme c'est le cas depuis que le triple champion ne gagne plus, ses six rivaux se partagent les succès... Et Max se dirige doucement mais sûrement vers son quatrième titre consécutif. Comme un certain Sebastian Vettel lui aussi sur Red Bull.

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris