Le débriefing du GP de Chine

Voici ce qu'il faut retenir du 2e GP de la saison.
Piastri au top : Deuxième samedi lors de la course sprint puis en pole pour le GP, le jeune Australien s'est parfaitement racheté après son faux pas (très pardonnable) de Melbourne en remportant le deuxième GP de sa carrière. Auteur d'un bon envol, le pilote McLaren n'a jamais été réellement inquiété. On peut parler d'une véritable domination tant de la concurrence que de son équipier. Très solide et maturé, il a comblé en un week-end plus de la moitié de son retard sur le leader du Mondial et est remonté au 4e rang à dix unités de Norris.
Norris accentue son avance : Son bulletin du week-end est nettement moins bon que celui de son team-mate. Comme trop souvent, le jeune loup britannique s'est montré irrégulier. Il a commis une erreur lors de la qualif sprint vendredi et n'a terminé que 8e samedi. Son GP fut de meilleure facture avec un bon départ lui permettant d'emblée de passer de la 3e à la 2e place. Un mauvais pitstop a permis à George Russell de le doubler durant quelques tours, mais le Britannique a vite récupéré son bien pour offrir, malgré de gros soucis de freins en fin de course, le doublé à McLaren qui dispose clairement du meilleur package actuel. Même si tout ne fut pas rose, Lando a tout de même augmenté son avance d'un point sur Max Verstappen au total du week-end. Il possède 8 unités d'avance sur le pilote Red Bull et neuf sur George Russell.
Deuxième podium pour Russell : La performance de George est certainement une des bonnes surprises de ce GP de Chine. Comme à Melbourne, le Britannique accède au podium. Après les déclassements, son équipier Andrea-Kimi Antonelli est de nouveau le meilleur « rookie » et ramène encore des gros points avec une bonne sixième place. Cela permet à Benz de conforter sa deuxième place du côté des constructeurs.
Verstappen limite bien les dégâts : Il n'a pas hésité à mettre les pieds dans le plat. Pas content du comportement de sa RB21, Max Verstappen estime que Red Bull n'est plus actuellement que la 4e force du plateau. Surpris au départ par les Ferrari, le champion du monde a réussi à les redoubler en fin de course pour aller arracher la quatrième place des mains de Charles Leclerc. En attendant les évolutions nécessaires, Max exploite 100% du matériel mis à sa disposition et s'accroche à la deuxième place du championnat.
Les Ferrari déclassées : En un peu plus de 24h, Ferrari est passée de la gloire avec le premier succès de Lewis Hamilton en rouge lors de la course sprint à la honte avec la double disqualification de Charles Leclerc (5e) et Lewis Hamilton (6e) à l'issue du GP après que les monoplaces au Cheval Cabré aient été pesées sous le poids règlementaire. Le genre d'erreur qui ne devrait pas arriver à niveau. L'Alpine de Pierre Gasly a aussi été déclassée pour la même raison. Du coup, l'équipe de Maranello est déjà dans le rouge dans les deux championnats où les pilotes vont devoir entamer une sérieuse course-poursuite.
Ocon fantastique 5e : Complètement à la rue en Australie, les Haas ont retrouvé un niveau de perfo honorable récompensé par une brillante 5e place pour un Esteban Ocon incisif et la 8e du jeune Oliver Bearman. Bien joué !
Les Williams dans les points : Un bon week-end encore pour les bleus anglais avec la 7e place d'Alex Albon et le premier point marqué par Carlos Sainz. L'Espagnol doit cependant comprendre pourquoi il ne peut actuellement afficher le même rythme que son équipier.
Stroll à nouveau devant Alonso : Des problèmes de freins ont ruiné la course de « Nano » à nouveau devancé par son jeune équipier canadien Lance Stroll. On commence à se demander si cela ne sent pas aussi doucement la fin pour le quadra espagnol.
Hadjar aux portes des points : Après un début cauchemardesque à Melbourne, Isack Hadjar a signé une magnifique qualif (7e) et n'est pas passé loin des points après un premier tour logiquement plus prudent. Le jeune Franco-algérien a devancé les trois autres « rookies » Liam Lawson, Jack Doohan et Gabriel Bortoleto. Son équipier Yuki Tsunoda a de nouveau été mal récompensé. Mais la pointe de vitesse du Japonais est évidente.
Lawson remplacé dès le Japon ? : C'est assurément la toute grosse déception de ce début de saison. Qualifié dernier et remonté 15e (12e après les trois exclusions), le Néo-Zélandais ne répond pas du tout aux attentes. « J'ai besoin de temps, mais je n'en ai pas, » a-t-il avoué. Helmut Marko a déjà avoué que cela ne pouvait pas continuer comme cela et un échange entre Yuki Tsunoda et lui est déjà envisagé dès le prochain GP du Japon. C'est fort tôt pour le pauvre équipier de Max Verstappen qui se retrouvera au mieux chez Racing Bulls. D'autres sont passés par là avant lui et piloter la 2e Red Bull n'est visiblement pas un cadeau.