McLaren demande officiellement une révision du résultat du GP du Texas !
Les commissaires du GP du Mexique de F1 ont confirmé ce vendredi que McLaren avait exercé son droit de révision du classement du dernier GP à Austin. L'écurie de Woking utilise l'article 14 du Code Sportif International en apportant visiblement un élément neuf qu'ils feront connaître aux commissaires sportifs par video conférence aujourd'hui entre les deux séances libres (à 22h30 chez nous).
Si l'élément neuf apporté au dossier est jugé pertinent, l'affaire sera rediscutée à une date ultérieure en présence de représentants de Red Bull. Il n'y aura pas de verdict ce vendredi, sauf si la demande de révision est jugée irrecevable ou non fondée.
Si la pénalité de Lando Norris pour dépassement en dehors des limites de la piste nous paraît indiscutable, il semble tout aussi évident que Max Verstappen était aussi en dehors des limites de la piste, mais surtout qu'il a « forcé un autre concurrent » à quitter les limites de la piste. Tout comme le pilote McLaren Oscar Piastri la veille ou George Russell et Pierre Gasly durant cette course, le pilote Red Bull aurait dû lui aussi être pénalisé de cinq secondes.
Et si certains rétorqueront qu'il a agi pour se défendre et non attaquer, quid du premier virage ? N'a-t-il pas attaqué et dépassé Lando Norris en le forçant à sortir des limites de la piste ? La règle et surtout les sanctions doivent être appliquées de la même manière. Non seulement tout au long de la saison, mais a fortiori durant un même GP par les mêmes commissaires sportifs.
S'il devait récupérer sa 3e place au détriment de son principal rival pour le titre, Lando Norris reviendrait à 51 unités de Max Verstappen au lieu des 57 actuelles.