Mercato F1 : Pourquoi on ne croit pas à la rumeur d'un retour de Vettel chez Audi
Alors que la F1 va reprendre ses droits avec la deuxième partie de saison débutant la semaine prochaine à Zandvoort, les rumeurs les plus diverses ont alimenté la pause estivale.
La nomination de l'Italien Andrea-Kimi Antonelli chez Mercedes dès 2025 devrait être officialisée début septembre dans le cadre du GP d'Italie à Monza. Toto Wolff avait été très clair lorsque nous l'avions rencontré au GP de Belgique. « C'est lui ou un triple champion du monde. Mais cette dernière piste est de moins en moins réaliste. »
Il y a très peu de chance en effet pour que Max Verstappen puisse se défaire de son contrat Red Bull fin de cette saison. Du coup, on parle déjà de son transfert chez Benz en 2026 (ce qui ne doit pas rassurer George Russell) voire d'un passage chez Aston Martin où il retrouverait plus que probablement Adrian Newey et le moteur Honda.
Mais revenons à la saison prochaine. Si l'on considère que Max honorera son contrat et que donc Antonelli sera en gris, il reste donc quatre baquets vacants. Officiellement même que trois vu que Sergio Pérez a été confirmé pour 2025 et 2026.
Mais l'on sait ce qu'il en est. A la dérive complète depuis plusieurs GP, le Mexicain a sauvé de justesse sa tête qui aurait dû tomber après Francorchamps fin juillet. Et tout est remis en cause pour le futur. Tout dépendra de ses prochaines performances et de sa capacité à aider Red Bull à conserver le titre constructeurs. Pour l'instant, sa place n'est réellement confirmée que jusqu'au prochain GP du Mexique.
Si Pérez saute, cela laissera une place aux côtés de Max soit pour Daniel Ricciardo (il avait été choisi comme remplaçant pour cette fin de saison avant le coup de téléphone de Stefano Domenicali pour prier Horner de conservez Pérez au moins jusqu'à son GP national) soit pour Liam Lawson voire Yuki Tsunoda normalement confirmé déjà en 2025 chez Racing Bulls. Le Néo-Zélandais doit savoir quoi au plus tard pour la mi-septembre. Issu de la filière et leader du championnat F2 avec quatre victoires, le Français Isack Hadjar est également sérieusement considéré pour des débuts chez Racing Bulls. Pérez, Lawson, Ricciardo et Hadjar, cela fait quatre pilotes pour deux places.
Les deux autres baquets encore vacants sont chez Alpine et Sauber-Audi.
Zhou avec le soutien de Geely chez Alpine?
Aux dernières infos, Jack Doohan, fils de qui vous savez, réserviste et surtout managé par Flavio Briatore tiendrait la corde chez les « Bleu ». L'Australien a récemment effectué des tests d'évaluation face à Mick Schumacher au Castellet. Et se serait montré le plus rapide sur un tour. Mais l'Allemand aurait la meilleure moyenne.
Ces deux-là pourraient toutefois se faire coiffer sur la ligne par Guanyu Zhou. Après trois saisons chez Sauber, le Chinois doit trouver une alternative pour rester en F1. Et bénéficierait du soutien du constructeur de son pays Geely, un repreneur potentiel pour Alpine F1. Ce serait clairement lui qui pourrait amener le plus de fonds au constructeur français.
Pourquoi Binotto voudrait-il reprendre celui qu'il a viré?
Enfin, il reste le deuxième baquet Sauber-Audi. Qui sera l'équipier de Nico Hulkenberg ? Les noms d'une demi douzaine de pilotes au moins ont déjà été cités. Le dernier en date est un gros poisson : Sebastian Vettel. Que doit-on penser de cette rumeur relevant plus à nos yeux du fantasme de certains journalistes en mal de copie que de la réalité ? Il existe au moins quatre raisons de ne pas y croire. D'abord l'Allemand absent du « Formula One Circus » depuis près de deux ans aura 39 ans en 2026. Ce n'est donc plus un réel espoir et une solution d'avenir. Cela donne un peu l'impression de racolage médiatique pour une équipe qui n'aurait pas une bonne monoplace. Ensuite, pas certain qu'Audi veuille d'un team national avec deux pilotes allemands.
Il faut aussi se rappeler que Sebastian n'a pas quitté Aston et la F1 au top fin 2022. A cause d'une monoplace pas au top nous dirons les plus grands fans du quadruple champion du monde? Possible. Mais quel sera le niveau de la Sauber-Audi? Ne risque-t-il pas dans un premier temps d'écumer les fonds de grille et de rater une seconde fois sa sortie?
Enfin, Mattia Binotto l'a remercié de chez Ferrari et remplacé par Carlos Sainz. Il devait avoir tous les éléments en mains. Pourquoi accepterait-il de le reprendre cinq ou six ans plus tard ?
Entretemps, Vettel n'a plus roulé en compétition. Red Bull et Mercedes n'ont pas considéré sa candidature pour un retour, tandis que Porsche, après lui avoir offert un essai en Hypercar, ne l'a pas engagé au Mans.
Voilà l'ensemble des raisons pour lesquels Audi n'engagera sans doute pas Vettel. Et doit aujourd'hui hésiter entre trois options : conserver l'expérimenté Valtteri Bottas, un ancien vainqueur de GP. Donner une seconde chance à Mick Schumacher ou alors miser sur un jeune comme l'ont fait Red Bull et aujourd'hui Mercedes et Haas. Dans ce cas de figure, le nom du Français Théo Pourchaire a été cité. Mais renseignements pris, ses chances sont très faibles. On miserait dès lors plus sur Gabriel Bortoleto. Champion F3 en titre, deuxième et meilleur rookie du championnat F2 et Brésilien, une nation manquant à la F1 depuis le retrait de Felipe Massa fin 2017 même si Pietro Fittipaldi a effectué depuis l'une ou l'autre pige.
La grille 2025
Red Bull
Max Verstappen
?? (Pérez, Ricciardo, Tsunoda, Lawson)
Mercedes
George Russell
Andrea-Kimi Antonelli (doit être confirmé à Monza)
McLaren
Lando Norris
Oscar Piastri
Ferrari
Lewis Hamilton
Charles Leclerc
Williams
Alex Albon
Carlos Sainz
Haas
Esteban Ocon
Oliver Bearman
Racing Bulls
Yuki Tsunoda
?? (Lawson, Ricciardo, Hadjar)
Alpine
Pierre Gasly
?? (Jack Doohan, Mick Schumacher, Guanyu Zhou)
Sauber-Audi
Nico Hulkenberg
?? (Valtteri Bottas, Mick Schumacher, Sebastian Vettel, Théo Pourchaire, Gabriel Bortoleto)
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