Pourquoi la longueur du circuit de Francorchamps a coûté la victoire à Russell

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

La longueur du circuit de Francorchamps a peut-être coûté la victoire à George Russell. On vous explique pourquoi.

Alors que pas mal de spectateurs étaient encore bloqués à la sortie des parkings, ils ont appris à la radio le déclassement du vainqueur du GP de Belgique George Russell.

Comment une équipe comme Mercedes peut-elle commettre une erreur pareille de se retrouver en-dessous du poids règlementaire sachant bien que toutes les monoplaces sont bien sûr toujours contrôlées après l'arrivée. Il s'agit donc bien d'une faute et non pas bien sûr d'une tentative de tricherie.

On joue bien sûr toujours avec la limite car chaque kilo signifie quelques centièmes de seconde au tour. Il arrive que les monoplaces perdent du poids, quelques morceaux de carbone ou alors un peu de fond plat s'usant par exemple sur le bitume du Raidillon durant une course.

Comme Francorchamps est le circuit le plus long du calendrier (7 km) et qu'on joue aussi avec la limite du carburant, il n'y a donc exceptionnellement pas de tour d'honneur lors duquel l'ingénieur rappelle généralement à son pilote de bien rouler hors trajectoire pour ramasser un maximum de gomme usagée sur ses pneus. "Cela peut facilement dépasser un kilo et demi," nous a confié après l'arrivée notre ex-pilote de F1 Stoffel Vandoorne.

S'il n'avait pas été contraint de tourner directement après la Source et de revenir dans la pitlane, George Russell n'aurait sans doute pas été déclassé. Navrant... L'équipe n'a pourtant pas pu être surprise vu que c'est une tradition à Francorchamps de ne pas avoir droit à un tour d'honneur...

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris