Présentation de la 75e saison de F1 : Les 10 choses à retenir

A une grosse semaine des premiers essais de Barheïn, la F1 a fait son show ce mardi soir dans l'O2 Arena de Londres. Qu'avons nous retenu de cette grande première vécue sur place. On vous dit tout sans filtre.
1. O2 Arena : Gigantesque!
Cette salle de spectacle londonienne gigantesque digne du stade Roi Baudoin peut accueillir 18.000 personnes et était full. L'acoustique et la vue sont parfaites. Les restaurants, shops et buvettes aux alentours sont nombreux. Forest National et même l'ING Arena de Bruxelles Expo ne boxent pas dans la même catégorie.
2. F1 75 : Un méga show
Les fans qui avaient payé leur ticket ont eu droit à un mega show à l'américaine digne d'un concert de Jean-Michel Jarre ou de Johnny Hallyday. Chanteur, présentateur (avec beaucoup d'humour), show de lumières et pyrotechnique, lazer, écrans géants, bande son, petits films (la version James Bond d'Aston Martin était sans doute la plus originale) la F1 n'a pas fait les choses à moitié pour séduire son public. Cette première fera date et on pourrait ne pas devoir attendre les 100 ans de la F1 avant de répéter la formule pour présenter la saison. Il y avait des sceptiques, mais c'était clairement une bonne idée même si journalistiquement on n'y a rien appris.
3. Les 20 pilotes présents !
Tout le monde était là, pas un malade, pas un mot d'absence : Les 20 pilotes titulaires bien sûr, mais aussi les réservistes et les dix teams-chefs.
4. Des livrées peu surprenantes
L'idée principale du show était de dévoiler les dix livrées des F1 2025. Le souci est que pour beaucoup la robe 2025 ressemblait à s'y méprendre à celle de 2024. Les McLaren, Red Bull, Williams, Haas, Aston Martin, Sauber sont quasi un copié collé de la déco de l'an dernier. Rien de bien spécial pour Mercedes, une petite touche de blanc sur le capot arrière à l'ancienne pour Ferrari, le retour du bleu électrique à côté du rose pour Alpine. Seule Racing Bulls a réellement surpris avec une nouvelle livrée blanche qui semble plaire à tout le monde. Déçu donc par le manque de créativité des stylistes de la F1.
5. Max Verstappen n'a pas dit un mot
S'il était bien présent, le quadruple champion du monde Max Verstappen n'a pas dit le moindre mot en public. Au moment de leur présence sur scène, tous les pilotes ont été interviewés et se sont adressés au public sauf Max Verstappen et donc son équipier Liam Lawson. Pas sympa. Au moment de l'arrivée de la RB21 sur la scène, il y a eu un bug sonore et il a fallu répéter les noms des pilotes.
6. Horner et la FIA hués
Au moment de monter seul sur scène pour présenter sa nouvelle monture, Christian Horner a été sifflé par une partie du public qui n'a visiblement pas oublié ses dérapages sexuels de l'an dernier et peut-être le titre volé à Lewis Hamilton en 2021. Mais le plus hué de la soirée aura été le logo de la FIA lors de son apparition sur les grands écrans. Une amende de 1000 euros à tous ceux qui ont osé huer la fédération internationale ?
7. Lewis Hamilton le plus populaire
Cette présentation était une bonne manière de vérifier la cote de popularité de chacun. Et, vous vous en doutez, il n'y a pas eu photo. Le plus acclamé – et de loin – a été le nouveau pilote Ferrari et septuple champion du monde Lewis Hamilton. Normal en associant deux légendes. Cela n'aurait évidemment pas été la même chose si la présentation avait eu lieu à Amsterdam. On a d'ailleurs été surpris de constater que les gens commençaient à quitter les gradins après la présentation de Ferrari, sans avoir vu les champions du monde McLaren !
Derrière on retrouvait Lando Norris puis Charles Leclerc, Carlos Sainz et les trois autres pilotes britanniques. Bon accueil aussi pour les « rookies » Andrea-Kimi Antonelli et Gabriele Bortoletto.
Plusieurs petits films ont été présentés sur l'histoire de la F1 avec un tonnerre d'applaudissements dès qu'on voyait Ayrton Senna ou Enzo Ferrari dont c'était l'anniversaire posthume.
8. La moitié du public a raté la grille
Après la présentation des dix monoplaces, on a eu droit à deux chansons du groupe Take That. Le public pensait que le show s'achevait ainsi et a commencé à quitter la salle. Il ignorait que les organisateurs avaient prévu le clou du spectacle avec le retour des dix F1 et des 20 pilotes ensemble pour former la première grille de la saison. Peut-être qu'une petite annonce aurait incité les gens à rester dix minutes de plus.
9. Il manquait des bruits de moteurs
C'est ce qu'il nous a manqué pour être parfait : les monoplaces arrivaient sur scène poussées ou tirées. Normal il s'agissait de show cars sans moteur ! Pour le final, on aurait aimé voir, sentir et surtout entendre au moins une F1 roulante ce qui aurait été tout à fait possible sur la largeur de la scène.
10. Pas de surprise
On vous l'a dit, un spectacle bien huilé, une mise en scène bien étudiée, il nous a juste manqué une réelle surprise comme la présence par exemple de Brad Pitt (on a eu droit à un making off de son film sur la F1 qui sortira en juin), d'un membre de la famille royale ou d'une vraie star du show-bizz.
Côté Belges, malgré la foule, on a pu croiser Stoffel Vandoorne, toujours pilote de simulateur chez Aston Martin, le commentateur des GP sur la RTBF Gaëtan Vigneron et notre photographe Romain Rixhon.
Photo Romain Rixhon