Qualifications GP du Brésil F1 : Norris en pole, Verstappen piégé et 17e

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Cinq drapeaux rouges lors d'une qualif de dingue sous la pluie. Le pilote Red Bull s'élancera du 17ème rang à 16h30.

Reportée à ce dimanche matin en raison des conditions météorologiques, la séance qualificative du GP du Brésil s'est disputée sur une piste détrempée. Et a de nouveau réservé bien des surprises avec cinq drapeaux rouges suite aux crashes consécutifs de Franco Colapinto, Carlos Sainz, Lance Stroll, Fernando Alonso et Alex Albon.

La première était l'élimination en Q1 de Lewis Hamilton habituellement pourtant très adroit sur le mouillé. Le pilote Mercedes s'élancera cet après à 16h30 (attention nouvel horaire) du 15ème rang devant la Haas d'Oliver Bearman et la Red Bull de Max Verstappen !

Alors qu'il venait pourtant de signer le meilleur chrono en Q1 dans des conditions où il excelle, Max s'est fait piéger dans une Q2 arrêtée à deux reprises suite aux sorties d'abord de Carlos Sainz puis de Lance Stroll.

Douzième à cet instant, Max a été stoppé dans son élan par les drapeaux jaunes suite au crash de l'Aston Martin dans le secteur 1. Et l'arrêt de la séance à 50 secondes de son terme ne lui a pas donné la possibilité de ressortir. Furax, le Belgo-néerlandais a frappé de rage sur son volant.

Avec ses cinq places de pénalité pour avoir changé de moteur, le leader du championnat devra donc partir depuis un lointain 17e rang. Avec tous les risques que cela comporte si la pluie est toujours au rendez-vous et donc si la visibilité dans le peloton est réduite.

Devant, après avoir risqué l'élimination en Q1 et être passé de justesse en Q2 où il a signé le meilleur chrono, Lando Norris a finalement décroché la pole position en 1.23.405, 173 millièmes devant son compatriote George Russell sur sa Mercedes. Comme les Belges, les Britons aiment la pluie !

Yuki Tsunoda signe sa meilleure performance en qualifications avec un 3e temps sur la Racing Bulls. Le Japonais retrouvera à ses côtés l'Alpine d'Esteban Ocon.

La troisième ligne sera partagée par Liam Lawson sur la seconde Racing Bulls et Charles Leclerc peu à l'aise dans ces conditions au volant de sa Ferrari.

On peut en dire autant d'Oscar Piastri seulement 8e derrière Alex Albon, dernier à se crasher au freinage du premier virage. Avec seulement trois heures pour réparer les dégâts sur leurs deux voitures, il n'est pas certain du tout que le Britannique puisse prendre le départ du GP qui risque de réserver encore bien des surprises et rebondissements.

 

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris