Qui sont les aspirants à la F1 de demain ?

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

Ollie Bearman est le seul à déjà posséder un contrat avec Haas. Lawson a déjà disputé quelques GP. Doohan et Antonelli pressentis chez Alpine et Mercedes.

Qui sont les Verstappen, Norris, Russell ou Piastri de demain en F1 ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, Ollie Bearman est le seul assuré d'un baquet en GP en 2025 après avoir cartonné lors de son remplacement au pied levé de Carlos Sainz à Jeddah où il s'est classé 7e au volant de la Ferrari. Le jeune Britannique de 19 ans qui n'a pourtant aucun titre majeur et n'est que 15e du championnat F2 roulera pour Haas F1 l'an prochain aux côtés d'Esteban Ocon.

Liam Lawson compte lui aussi cinq victoires en F2 et un profil sans couronne. Lui aussi a déjà eu sa chance en F1, l'an dernier en remplacement de Daniel Ricciardo blessé à Zandvoort, et a su la saisir. Il devrait logiquement rouler chez Racing Bulls en 2025. Son principal problème aujourd'hui se nomme Isack Hadjar, Franco-algérien issu de la même filière, trois ans plus jeune et en passe d'être couronné en F2 où il compte déjà lui aussi cinq succès après les quatre décrochés en F3. Son nom aussi est souvent cité par Helmut Marko, plus que ceux du Japonais Iwasa ou de Dennis Hauger, managé par notre demi compatriote Harald Huisman et éjecté de la filière Red Bull voici un peu plus d'un an.

Un autre jeune pilote dont on parle beaucoup pour l'instant est Jack Doohan. L'Australien, réserviste chez Alpine où il pourrait être promu, ne compte aucun titre mais tout de même 6 succès en F2 et 4 en F3. C'est mieux que Victor Martins, ancien champion F3 et de Formula Regionale qui cale pour sa deuxième saison en F2.

Malgré sept victoires en F2, Fréderik Vesti semble avoir vu passer son tour, tout comme Robert Schwartzman, ancien très jeune champion de F3, et surtout Felipe Drugovich. Sacré en F2 en 2022, le Brésilien détient pourtant le plus grand nombre de victoires en F2 (8) de cette liste. Mais il a déjà 24 ans. Cinq ans plus jeune, son compatriote Gabriel Bortoleto présente un profil aujourd'hui plus prometteur puisque le Junior McLaren est le champion de F3 en titre et occupe déjà la 2e place du championnat F2 avec une victoire. Peut-être est ce lui le nouveau Brésilien que tout le monde attend depuis la retraite de Felipe Massa. Il fait en tout cas mieux aujourd'hui qu'Antonelli, seulement 7ème du même championnat. Mais le protégé de Mercedes est déjà quasi assuré (sauf si Verstappen parvenait à quitter Red Bull) d'avoir son baquet en F1 l'an prochain.

Enfin, Théo Pourchaire, toujours 20 ans, peut nourrir des regrets. Sacré en F2 l'an dernier après deux titres de vice-champion et sept succès, il n'a pas réussi à trouver l'ouverture en F1. Cette année, il a roulé pour McLaren en Indy Car, là où pourrait se trouver son futur faute d'avoir eu les soutiens financiers et surtout politiques nécessaires en Europe.

On le voit, le réseau, la filière, les managers et la politique sont souvent plus importants que les résultats, les victoires et les titres. La vitesse à laquelle on franchit les échelons aussi. Un titre dès la première année dans une catégorie vaut plus qu'une couronne après trois ans. Les deux derniers champions de F2 l'ont appris à leurs dépens. Quand un constructeur ou un grand manager investit sur un pilote, il fera tout pour récupérer son argent. Même si c'est parfois au détriment de pilotes plus méritants...

Notre liste de 14 aspirants (Bearman est le seul à avoir déjà été confirmé)

Andrea-Kimi Antonelli (Mercedes Jr) 17 ans 7e F2 24 (2 victoires) champion FR Regionale 23

Gabriel Bortoleto (McLaren Jr) 19 ans 2e F2 24 (1 victoire F2) champion F3 2023 (2 victoires)

Isack Hadjar (Red Bull Jr) 19 ans 1er F2 24 (5 victoires F2)  4 victoires en F3

Oliver Bearman (Ferrari Jr) 19 ans 15e F2 24 (5 victoires F2) 1 victoire en F3

Théo Pourchaire (Sauber Jr) 20  ans Champion F2 23 (7 victoires en F2), 2 victoires en F3

Jack Doohan (Alpine Jr) 20 ans 6 victoires en F2, 4 victoires en F3

Zane Maloney (Sauber Jr) 20 ans 4e F2 24 (2 victoires en F2) 3 victoires en F3

Dennis Hauger 21 ans 8e F2 24 (4 victoires en F2) Champion F3 21 (4 victoires)

Liam Lawson (Red Bull Jr) 22 ans 5 victoires en F2  3 victoires en F3

Ayumu Iwasa (Red Bull Jr) 22 ans 5 victoires en F2

Frédérik Vesti (Mercedes Jr) 22 ans 7 victoires en F2 1 victoire en F3, champion Formula Renault Regionale

Victor Martins (Alpine Jr) 23 ans 12e F2 24 (2 victoires en F2) champion F3 2022 (3 victoires) champion Formula Renault Regionale 2020

Felipe Drugovich (Aston Martin Jr) 24 ans Champion F2 22 (8 victoires)

Robert Shwartzman (Ferrari Jr)  4 victoires en F2, champion F3 19 (5 victoires)

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris