Red Bull confirme Pérez pour la fin de saison !

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

Après un entretien avec le Mexicain ce lundi, Christian Horner a confirmé à l'usine de Milton Keynes qu'il resterait l'équipier de Max Verstappen jusqu'à la fin de saison. Nous avons imaginé quatre raisons pour lesquelles Red Bull a finalement peut-être décidé de conserver « Checo » malgré huit derniers GP décevants.

C'est assez incompréhensible. Après une nouvelle déception ce dimanche lors du GP de Belgique où il a chuté de la 2e à la 8e place, Sergio Pérez a été confirmé pour le reste de la saison aux côtés de Max Verstappen.

Christian Horner aurait pourtant pu exercer deux clauses du contrat de son 2e pilote, soit l'écart de plus de 100 points avec son chef de file (131 à 277), soit les six places d'écart au championnat (1er et 7e grâce au déclassement de Russell sinon il était 8e même). Mais, contre toute attente, il ne l'a finalement pas fait.

Pourtant, les récentes statistiques de « Checo » sont déplorables. Depuis son dernier podium en Chine, soit lors des 8 derniers GP, il a inscrit 28 points, soit une moyenne de 3,5 unités par course alors que Max en a marqués 141 soit cinq fois plus.

Du coup, McLaren dont les deux pilotes s'échangent les places sur les podiums est dangereusement revenue à 41 unités, cela signifie que mathématiquement Red Bull en cas de score nul et de doublé des Orange à Zandvoort pourrait perdre le leadership des constructeurs à l'issue du prochain GP des Pays-Bas fin août.

Comment Pérez a-t-il encore réussi à sauver sa tête ? Sans connaître les dessous des cartes, nous voyons quatre raisons plausibles :

  1. Son contrat est bétonné (les clauses ne pourraient être activées en ce moment) et le virer à ce stade coûterait plus cher que la perte du championnat constructeurs. N'oublions pas que « Checo » a toujours été soutenu par Carlos Slim, le patron de Telmex, l'un des Mexicains les plus riches.

  2. Le vice-champion du monde a souvent performé sur les circuits accueillant les derniers GP de la saison. Peut-on être sûr que Daniel Ricciardo ferait au final mieux que lui ?

  3. Racing Bulls veut conserver sa sixième place face à Haas et donc son bon scoreur Yuki Tsunoda. Promouvoir Liam Lawson dans ce contexte, avec le besoin de marquer de gros points, pourrait lui brûler les ailes. Sans compter que cela fâcherait le Japonais estimant avoir plus prouvé que lui et donc mérité sa chance dans l'équipe A avant lui. Cela créerait inévitablement des tensions.

  4. Red Bull pourrait toujours craindre un départ de Max Verstappen. Et aurait peut-être donc besoin de conserver sous le coude un pilote comme Sergio Pérez, surtout maintenant que Carlos Sainz a signé avec Williams et n'est donc pas disponible. Car, on le répète, rien ne garantit aujourd'hui que Daniel Ricciardo ferait du meilleur boulot que lui.

    Dès lors, Sergio Pérez doit avoir réussi à convaincre Christian Horner qu'il ferait le boulot et permettrait s'il le garde à Red Bull de conserver son titre constructeurs sous peine d'être cette fois viré fin de l'année malgré un contrat de deux ans (2025 et 2026) signé en avril dernier.

Maintenant attention, on est en F1 et chez Red Bull. Et même si Christian Horner a annoncé que Pérez qu'il a toujours défendu resterait (contre la volonté d'Helmut Marko), on sait très bien que la vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle du lendemain...

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Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
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