Renault arrête la motorisation F1 en 2026 ! Alpine continuera avec Mercedes

il y a 3 mois | Olivier de Wilde

La rumeur s'est confirmée. La firme au Losange a décidé de ne pas construire de nouveau moteur pour la règlementation 2026. Alpine restera en GP en devenant client Mercedes.

C'est le journal français L'Equipe qui a officialisé la nouvelle déjà annoncée à l'usine de Viry-Chatillon : Renault arrêtera de construire des V6 Turbo F1 à partir de fin 2025 et, sans client, n'investira pas une centaine de millions d'euros pour développer un nouveau moteur.

En léger déficit de puissance par rapport à la concurrence, le constructeur français a décidé d'arrêter les frais. Mais pas de se retirer de la F1.

Longtemps resté en F1 avec seulement ses moteurs qui à l'époque étaient une référence avec plusieurs titres mondiaux notamment avec Williams, Renault va poursuivre son implication au sommet du sport automobile avec sa marque sportive, Alpine. Il n'y aura donc plus que le team et le châssis qui seront français. Sous l'impulsion du nouveau directeur sportif Flavio Briatore, Alpine louera des moteurs à Mercedes. Comme le font déjà aujourd'hui McLaren et Williams. Ce qui reviendra beaucoup moins cher. Environ 16 millions la saison.

Sans client, développer un moteur n'est plus du tout rentable pour un constructeur.

Grâce à la combinaison Alpine-Mercedes à l'horizon 2026, Briatore a réussi à convaincre Pierre Gasly de rester. Et pourrait reséduire Carlos Sainz si ce dernier ne remplace pas Sergio Pérez chez Red Bull (ce ne sera pas du tout au goût de Max Verstappen). A moins que le moteur Mercedes ne soit livré en échange d'un des pilotes sous leur tutelle, Mick Schumacher ou Andrea-Kimi Antonelli.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris