Sargeant remplacé par Schumacher dès le GP d'Italie ?
On a été parmi les premiers à vous l'annoncer samedi : La boulette de Logan Sargeant, surpris comme un bleu en mettant une roue dans l'herbe mouillée en EL3, pourrait bien être sa dernière. Après le crash privant l'Américain de qualifications, James Vowles a parlé d'une « erreur inutile » et s'en est allé voir son ancien patron Toto Wolff.
De quoi ont-ils parlé ? A priori de la possibilité de mettre un autre pilote dans la Williams dès le prochain GP d'Italie. Sargeant a atteint son quota de bois cassé et a coûté des millions à Williams sans jamais leur rapporter le moindre point. Il a déjà été décidé qu'il serait remplacé en 2025 par Carlos Sainz. Mais sa mise à pied pourrait survenir bien plus vite que prévu.
La logique voudrait que ce soit le futur pilote Mercedes (l'annonce devrait être faite samedi prochain en Italie) Andrea-Kimi Antonelli qui vienne se faire les dents sur les neuf derniers GP. Seulement voilà, à la veille d'un GP où la Williams marche traditionnellement très bien grâce à sa vitesse de pointe, l'équipe cherche un pilote rapide, directement dans le rythme, pouvant éventuellement leur rapporter des points car ils n'en ont actuellement toujours que quatre, soit neuf de moins qu'Alpine.
Du coup l'option Schumacher Jr est plus intéressante, même si Mick a aussi quelques constats et franchises sur le dos.
Cela permettrait à Mercedes de le mettre un peu en valeur et de s'excuser de ne pas l'avoir choisi pour le poste d'équipier de Russell en 2025. Ce pourrait être une réelle seconde chance qui pourrait éventuellement lui permettre de rebondir ensuite chez Audi. Il ne faut pas oublier que Williams est propulsé par un V6 à l'étoile et que Mick a un rôle officiel de réserviste.
L'autre option serait Liam Lawson. Un jeune prêt à sauter dans l'auto. Mais le Néo-zélandais fait partie de la filière Red Bull. Pourquoi Williams aiderait-elle à former un jeune qui pilotera pour la concurrence et sera un adversaire l'an prochain ? L'option Schumacher (il doit normalement rouler en Hypercar avec Alpine à Austin, mais pourrait être remplacé par Jules Gounon) est donc celle qui aurait le plus de sens. Et qui plairait certainement le plus à Liberty Media. Cela expliquerait en tout cas le large sourire du jeune pilote allemand dans le box Mercedes juste avant le départ du GP des Pays-Bas...