Toto Wolff : « Russell sera notre leader l'an prochain, il aura plus d'oxygène »
Nous avons eu l'occasion de converser en très petit comité avec le patron de Mercedes Team F1 Toto Wolff. Une discussion très honnête, sans filtre.
Toto, après une longue période difficile, Mercedes a gagné deux des trois derniers GP. Votre équipe est-elle définitivement revenue au top ?
«Disons qu'on est sur la bonne voie, mais on doit encore confirmer. Consolider. Regardez ici. On a apporté une évolution sur la voiture, mais on a fait un pas en arrière. McLaren reste N°1 pour l'instant. En Autriche, on a bénéficié du crash des deux leaders et à Siverstone cela a été une course un peu folle avec la météo. »
"McLaren fait actuellement du meilleur boulot que nous"
McLaren est un client Mercedes. Ils ont le même moteur. Cela signifie qu'ils font actuellement du meilleur boulot que vous ?
« Tout à fait. On n'a pas d'excuse. Ils sont plus réguliers. C'est une bonne référence. Maintenant, je préfère que ce soit un moteur Mercedes qui gagne quand même que Verstappen, une Red Bull ou une Ferrari. »
Où en êtes vous au niveau de votre choix pour l'équipier de George Russell l'an prochain ?
« Un pilote qui s'en va, c'est toujours une opportunité de changement. J'ai été choqué durant trois minutes quand Lewis m'a annoncé début d'année qu'il allait s'en aller. Je me suis demandé pourquoi. Et puis je suis allé de l'avant. Aujourd'hui, Andrea-Kimi Antonelli est l'option N°1. C'est un risque, mais un risque calculé. Comme McLaren l'a fait avec Piastri. Mais après un an et demi d'apprentissage, l'Australien gagne son premier GP. Andrea est très jeune, il va être exposé, mais il a le talent. Tout est là pour en faire un grand pilote. En 2025, il va apprendre, il sera exposé à vous les médias, mais il sera prêt pour rouler devant en 2026. »
Et quid de Max Verstappen ?
« Honnêtement, on avait deux options : Ou engager le meilleur pilote actuel ou miser sur un jeune. Mais aujourd'hui je crois que Max est devenu un choix irréaliste. »
Vous aviez été à deux doigts de l'engager il y a dix ans, après sa saison de F3...
« C'est exact. On avait pas mal discuté. Le problème est que j'avais à cette époque Nico Rosberg et Lewis Hamilton et que je ne pouvais pas lui offrir un baquet de F1 directement. Je lui avais proposé de lui payer une saison en F2 et si l'année suivante je ne le faisais pas rouler en F1, il pouvait s'en aller. Mais Red Bull lui a offert de débuter directement chez Toro Rosso avec l'engagement de le faire monter dans l'équipe de pointe la saison suivante. »
Quel est l'avis des dirigeants de Stuttgart sur votre choix. Car il va manquer une star chez Mercedes si vous formez la paire Russell-Antonelli ?
« Depuis douze ans, le board de Mercedes n'a jamais désapprouvé mes choix. George va devenir le leader de l'équipe l'année prochaine. Il aura plus d'oxygène et va encore plus s'affirmer. Avec Andrea-Kimi on veut miser sur l'avenir. »
Votre choix semble avoir été pris. Qu'attendez-vous alors pour l'officialiser ?
« Je continue à observer le marché. Il faut parfois savoir attendre et ne pas prendre une décision trop rapidement. »
"Mick Schumacher mérite une seconde chance en F1. Gunther Steiner l'a cassé avec ses plaisanteries"
Il semblerait que dans le futur une quatrième équipe de F1 sera propulsée par un moteur Mercedes. Cela pourrait-il vous permettre de placer un pilote au patronyme célèbre jouant les réservistes actuellement chez vous ?
« Ah bon, une quatrième écurie ? (Il sourit). Cela n'a jamais été dans ma philosophie d'imposer un pilote en échange de nos moteurs. C'est au team de choisir leurs pilotes. »
Mais Mick Schumacher mérite-t-il une seconde chance en F1 ?
« Tout à fait. Il est exceptionnel. C'est une personne avec un caractère fort. Vous savez, Gunther Steiner et toutes ses plaisanteries peuvent casser un pilote. Je vais discuter avec Flavio qui est son manager de ce que l'on peut faire pour lui.»
"J'ai demandé à Netflix de ne pas diffuser certaines scènes"
Que pensez-vous de l'image que donne Netflix des patrons de teams ?
« Ah ah. Au début, c'était juste des querelles entre Christian Horner et moi. Maintenant Zak (Brown) a un peu repris mon rôle. Vous savez la F1 est un show. Je suis toujours resté authentique. Je n'ai jamais acté face aux caméras. Il m'est arrivé de dire des choses que je regrettais et que je ne voulais pas qui soient diffusées. Je leur ai demandé de supprimer l'un ou l'autre passage et ils l'ont respecté. »
Accepteriez-vous que votre pilote jure publiquement contre vos ingénieurs ou traite votre voiture de poubelle comme Max l'a fait en Hongrie ?
« Il faut comprendre que ces pilotes sont des lions en cage. Ils réagissent à chaud, sur le moment et le réalisateur télé décide de diffuser leurs commentaires car s'ils ne s'envoyaient que des fleurs les téléspectateurs trouveraient cela ennuyant. Je le répète. C'est un show. Maintenant, il y a bien sûr des limites à ne pas dépasser. Une fois cela passe. Mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. »
Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports