« Population à faibles revenus » : Renault ferme une concession française en raison d’une population jugée trop pauvre

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

Si les fermetures de concessions sont monnaie courante dans la distribution automobile, celle de Vaulx-en-Velin dans la banlieue lyonnaise est en train de se transformer en « bad buzz » pour Renault. En cause, les termes choisis pour justifier la cessation d’activité.

Le 31 décembre prochain, la concession Renault de Vaulx-en-Velin fermera ses portes. Selon plusieurs médias français, la marque aurait justifié sa décision par le voisinage de l’établissement jugé « d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale » lors d’une présentation devant le Comité social et économique de l’entreprise. Une autre phrase a également fait réagir les élus locaux quand, dans la même présentation, la concession a été estimée dans « des zones de trafic et de non-droit qui sont clairement défavorables à nos activités ». Le service communication de la marque a depuis reconnu « qu’il est indéniable que la formulation était maladroite » rapporte le journal Le Progrès.

Cette formulation pose toutefois question sur l’avenir de l’accès à l’automobile pour les moins nantis, à mesure que les crises et pénuries, mais aussi l’électrification de l’offre, tirent les prix vers le haut.

Mots-clés: Insolite Renault
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris