Alma Sprint, la Restomod du jour
Souvent, un restomod est inspiré par un modèle qui a durablement marqué les esprits, et que l’on veut faire revivre au présent. C’est le cas de la HWA Evo, par exemple. Ici, il faut être un véritable érudit de l’automobile pour identifier la source d’inspiration, puisqu’il s’agit d’un prototype de voiture de rallye, qui n’a jamais atteint le stade de la production. En l’occurrence, Autodelta, ancienne branche sportive d’Alfa Romeo, avait développé un proto d’Alfa Sprint pour le Groupe B, équipée du légendaire V6 Busso en position centrale. Le kit carrosserie était signé par Zagato, rien que ça. Comme on le disait, c’est assez pointu.
Légère
Mecanica Alma, spécialiste portugais des Alfa Romeo anciennes, s’est donc lancé dans une évocation de ce prototype unique, et voici le résultat. On retrouve le kit carrosserie avec les élargisseurs d’ailes parfaitement proportionnés, et les jantes dans l’esprit Alfa. Mécaniquement, rien d’aussi extrême que dans le proto. C’est sous le capot avant qu’on trouve un 4 Boxer d’origine Alfa, réalésé à 1.800 cc, et porté à 160 ch à la faveur de nouveaux carbus, de pistons forgés, de nouvelles culasses, etc. La puissance est envoyée via une boîte manuelle 5 au train avant, équipé d’un différentiel autobloquant. L’intérieur est bien sûr remis à jour avec le plus grand soin, mais avec un style fidèle aux origines, et enfin, le tout ne pèse que 880 kilos. En un mot : sublime. Mais ce n’est pas donné, puisque la conversion coûte quelque 50.000€, hors voiture donneuse. Alma ne compte produire que 20 unités de ce magnifique restomod.