Audi Brussels n’est plus

il y a 1 mois Quentin Pannaud

Clap de fin pour l’usine Audi de Forest (Bruxelles), qui assemblait encore le Q8 e-tron. Le site a fermé ses portes ce 27 février, après 77 ans d’histoire ininterrompue.

Triste semaine pour l’industrie automobile belge : l’usine Audi de Forest, qui assemblait depuis 2018 le grand SUV électrique Q8 e-tron, a fermé ses portes ce jeudi 27 février 2025, mettant fin à une histoire longue de 77 ans. Le site était sorti de terre en 1948 et assemblait à l’origine des modèles Studebaker, avant de produire des Volkswagen Coccinelle à partir de 1954. Depuis, de nombreux modèles du groupe Volkswagen y avaient été produits : des Volkswagen, des SEAT, des Porsche, et des Audi, donc. Audi voulait faire de Bruxelles l’un de ses plus importants pôles européens de la voiture électrique, en y produisant, outre le Q8 e-tron, des batteries grandes capacités pour les modèles électriques du groupe.

3.000 salariés sont concernés

Las, le sursaut des ventes de voitures électriques en Europe n’a pas eu lieu, et Audi a dû renoncer à délocaliser la production de son Q4 e-tron à Forest, mettant de facto fin à l’activité de l’usine. De 179.000 voitures assemblées sur site en 2006, la production a dévissé à 15.000 unités seulement en 2024 ! Un sacré coup de grâce, qui met 3.000 salariés sur le carreau, sans perspective – pour le moment – d’un éventuel repreneur. Ce feuilleton fait tristement écho aux fermetures, ces 25 dernières années, des usines Renault (Vilvoorde), Opel (Anvers) et Ford (Genk) en Belgique. Volvo, dont l’usine de Gand produit les EX40 et EC40 et produira bientôt l’EX30, est désormais la dernière ambassadrice des usines automobiles belges.

Mots-clés: Insolite Audi

Notre sélection d'annonces

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences