BMW et Mercedes en croisade contre les taxes

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Il y a quelques jours, le CEO de BMW s’est prononcé en faveur d’une réduction des droits d’importation des voitures « Made in USA ». Il rejoint ainsi Mercedes sur le même front, et ce ne sont pas les seules taxes que les deux constructeurs ont dans le viseur.

Pas besoin d’être très pointu en actualité politique pour savoir que Trump envisage de solidement accroitre les tarifs douaniers sur les marchandises importées, notamment en provenance de l’Union Européenne. Son argument ? L’Europe n’est pas équitable dans sa balance commerciale avec les USA. Dans cette balance, il y a bien sûr l’automobile. Et force est de reconnaître que les marques européennes (principalement allemandes) sont très bien implantées outre-Atlantique, alors que les voitures américaines sont pratiquement invisibles en Europe. Voilà pourquoi, et pour amadouer Trump au moins sur l’automobile, Oliver Zipse, le patron de BMW, propose de réduire les taxes à l’importation sur les voitures construites aux Etats-unis, de 10 à 2,5%, soit le même taux appliqué aux voitures européennes qui entrent aux USA.

La taxe chinoise aussi

Chacun en pense ce qu’il veut, nous trouvons personnellement que la proposition a du sens, et corrigerait effectivement une situation qui a de quoi déranger les Américains. Nous sommes plus mitigés concernant le recours en justice lancé contre l’Europe par les mêmes BMW et Mercedes, contre la « taxe chinoise » imposée aux voitures électriques importées de Chine. Les deux constructeurs avancent l’argument de vouloir éviter une autre escalade avec le géant asiatique, qui mettrait en péril leur position sur ce marché. Mais la raison majeure est peut-être plutôt que Mercedes possède encore la moitié de Smart, dont tous les modèles sont désormais électriques et fabriqués en Chine par le groupe Geely, tandis que BMW produit également en Chine l’un de ses produits phares : la nouvelle Mini Cooper SE électrique.

Mots-clés: Insolite Mercedes BMW

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