Catheram x Yamaha “Project V”, l’électrique anglo-nippone
Le concept-car, devant être finalisé à la mi-2025, sous la direction de Tokyo R&D, sera propulsé par un moteur électrique de 55 kWh développant 268 chevaux. En se fiant aux estimations de l’an passé, ce bolide devrait atteindre la vitesse de 230 km/h et réaliser le 0 à 100 en 4,5 secondes... tout ça avec une autonomie de 400 km ! Cette association aurait pour but de faire passer le poids de la voiture sous les 1200 kilos en affiliant l’ADN de la marque britannique, et ses modèles légers et compacts avec l’expertise du groupe nippon en matière de technologie ainsi que le “contrôle des mouvements du véhicule” grâce à l’E-Axle, un développement indépendant.
Made in Japan
Effectivement, Yamaha n’en est pas à son coup d’essai, en matière de partenariat car la Subaru STI E-RA Concept était déjà équipé de 4 moteurs électriques fournis par ces derniers... entraînants 268 chevaux chacun ! Le CEO de Catheram, Bob Laishley, a annoncé que, si l’objectif de base était de lancer la production durant l’année 2026, produire une supercar électrique soulevait de nombreux défis. Il a également précisé que ce modèle ne devrait pas être produit dans l’usine de Dartford en Angleterre mais dans la ville de Nagoya, au Japon, ville d’origine de VT Holdings, groupe détenant la marque anglaise et important déjà de nombreuses voitures. Reste à voir le prix qu’affichera cette bombinette, qui, on l’espère, ne sera pas réservé à une clientèle trop aisée.