Cette Bugatti vient de créer l’évènement
Tandis que la Monterey Car Week vivait son dimanche de clôture ce 18 août, se déroulait à 300 km de là l’un des Concours d’Elégance les plus prestigieux du monde, celui de Pebble Beach. Et l’édition 2024 restera dans les mémoires, car pour la toute première fois, la récompense suprême « Best Of Show » est allée à une voiture non restaurée, disons même carrément dans son jus. Magnifique hommage à une voiture qui porte les stigmates de sa vie et de ses succès.
Illustres conducteurs
Construite en 1934, cette voiture a débuté sa carrière en tant que machine de course, et a remporté de nombreuses victoires aux mains de pilotes entrés dans la légende, comme René Dreyfus et Jean-Pierre Wimille. Puis en 1935, quand Ettore Bugatti décide d’arrêter la compétition la Type 56 connait déjà un destin unique, puisqu’elle est la seule voiture de course à être convertie en voiture de sport « civile ». Ça n’empêchera pas les anciens pilotes d’usine de continuer à l’emmener en compétition. Puis en 1937, la voiture est rachetée par un propriétaire très spécial : le Roi Léopold III de Belgique. Elle fut repeinte en noir pour l’occasion, mais le bleu Bugatti d’origine est toujours visible en certains points. La Type 56 Sport reste dans la collection royale jusqu’en 1967, puis passera de main en main au fil du temps. Mais chaque propriétaire successif aura à cœur de laisser la voiture dans son état d’origine, se contentant d’en assurer le parfait fonctionnement mécanique.
C’est probablement cette originalité unique que le jury de Pebble Beach a voulu récompenser. Les petits accrocs, la peinture écaillée, le cuir et le bois « mûris par le temps »… Ça valait bien un premier prix.