Checo Perez Champion… de la casse
Pour ce qui est des écuries, c’est Williams, l’une des équipes les moins bien loties du plateau, qui cumule le plus de casse. Entre les crashs d’Albon, de Logan Sargeant, puis du rookie Franco Colapinto qui l’a remplacé en cours de saison, le team anglais cumule 13.839.600 € de dégâts. Juste derrière, il y a Red Bull et ses 6.148.400€, et le podium est complété par Ferrari, avec 4.892.600€. Quant au team qui a le mieux préservé ses voitures en 2024, c’est McLaren, avec « seulement » 2.347.200€.
Gasly entre dans l’histoire
Côté pilote, comme notre titre l’indique, le plus gros casseur d’auto aura donc été Sergio Perez, partenaire de Verstappen chez Red Bull, avec à lui seul 4.623.000€ de carbone émietté. Il est suivi de très près par Alex Albon et ses 4.444.000€, puis par George Russel, qui a coûté 3.165.000€ à Mercedes. Le classement annonce évidemment aussi qui a coûté le moins cher cette saison, et c’est là que s’écrit l’histoire. En effet, cette année, Pierre Gasly n’a pas eu le moindre accident, n’a donc pas coûté un cent à Alpine, et c’est la toute première fois que cela arrive en 74 ans de Championnat de Formule 1. Pour autant, l’écurie française ne s’en est pas sortie sans frais, puisqu’Esteban Ocon a cumulé à lui seul 2.371.000€ de dégâts. Au total, les 10 teams du plateau 2024 ont donc cumulé à peu près 26 millions d’euros de casse.