Clap de fin sur le Salon de Genève… à Genève.
« Alors que l’édition de relance de février 2024 devait permettre de repositionner et de pérenniser le Salon international de l’automobile de Genève (GIMS) après quatre années d’absence liées au COVID-19, le Conseil de la Fondation du Salon international de l’automobile de Genève fait le constat qu’il existe des incertitudes trop nombreuses liées à l’industrie automobile et à la perte d’attrait des grands salons européens pour prendre le risque de se projeter plus en avant dans l’avenir » exprime sans détour le communiqué officiel du GIMS (Geneva International Motor Show).
« Cette décision extrêmement regrettable ne doit pas éluder tous les efforts et la conviction avec lesquels nous avons tenté de renouer avec le succès. Mais force est de constater que le faible intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte sectoriel difficile, la compétition des salons de Paris et Munich qui ont la faveur des groupes endogènes, et les investissements nécessaires pour maintenir un salon sonnent le glas d’une prochaine édition » relève Alexandre de Senarclens, président de la Fondation du Salon international de l’automobile de Genève. Le Conseil de la Fondation du salon demandera par ailleurs sa dissolution auprès de l’autorité suisse compétente. En clair, il n’y aura plus de salon automobile à Genève, pourtant véritable institution jusqu’à avant le Covid, dont la première édition avait eu lieu en 1905.
Le Salon de Genève… au Qatar
En revanche, le GIMS continuera à exister au Qatar. La première édition en 2023 avait attiré beaucoup de monde, et une seconde édition est d’ores et déjà annoncée pour novembre 2025.