Contrairement aux autres, Ineos relance son usine
Fin septembre dernier, l’usine de Hembach, en Lorraine, d’où sortent les SUV (ou plutôt les vrais tout-terrain) Ineos Grenadier, était contrainte de stopper son activité. En cause ? Non pas un manque de popularité du modèle, bien au contraire, mais la faillite d’un de ses principaux sous-traitants : Recaro, le célébrissime manufacturier allemand, réputé pour ses équipements sportifs. C’est en effet Recaro qui fournissait les sièges du Grenadier, et difficile de livrer des véhicules sans sièges. Tout aussi difficile, manifestement, de trouver en quelques semaines un nouveau fournisseur pour une partie si importante d’une voiture. Mais on vient d’apprendre qu’Ineos a redémarrer l’usine.
Recaro sauvé
Recaro vient en effet de recevoir un investissement conséquent de la part de Proma Group, une entreprise italienne déjà active dans la sous-traitance pour le secteur automobile. L’activité de Recaro sera en grande partie transférée en Italie, et les livraisons devraient reprendre au tout début de 2025. A défaut d’être une bonne nouvelle pour les anciens ouvriers allemands de la marque, c’est est une pour ceux de l’usine lorraine d’Ineos, qui savent qu’ils pourront se remettre au boulot après les fêtes. Dans un secteur secoué par le flot d’annonce de fermetures, définitives pour partielles, c’est indiscutablement un petit rayon de lumière.