D’Ieteren lance les voitures… télé-conduites !
Les citadins connaissent déjà Poppy, les voitures partagées que le groupe D’Ieteren met à la disposition du public dans les grandes agglomérations. On fera bientôt connaissance avec Ush, un nouveau service de mobilité également proposé par D’Ieteren, sur base de la technologie de l’entreprise allemande Vay. En résumé, cette technologie permet de conduire les voitures à distance, à la façon d’un drone. Il y a donc toujours un humain impliqué, prêt à réagir aux conditions, ce que ne réussissent pas toujours à faire les voitures autonomes. Mais au fond, à quoi ça sert ?
A domicile
Equiper les 2.300 voitures Poppy de cette technologie pourrait répondre à une foule de besoins. Par exemple, D’Ieteren constate que les voitures partagées suivent souvent le même flux « à sens unique ». Pouvoir les télécommander pourrait permettre de les ramener là où les utilisateurs en ont besoin. Autre possibilité, stationner correctement une voiture laissée mal garée par un utilisateur peu civique, ou trop pressé. On peut aussi envisager qu’une voiture Poppy soit télé-conduite jusqu’au domicile de la personne qui l’a réservée. Bref, les opportunités sont nombreuses, et un excellent argument est que la télé-conduite permet d’augmenter l’utilisation des voitures partagées, sans en mettre plus dans les rues. D’Ieteren souligne que le cadre juridique pour l’utilisation de la technologie est déjà approuvé, et qu’elle sera mise en service dans le pays avant la fin de l’année. Bref, si vous voyez passer bientôt une voiture Poppy totalement vide, pas la peine d’appeler Ghostbusters : tout est normal !