Dodge veut avancer le lancement de sa Charger essence

il y a 19 h | Laurent Zilli

Face au ralentissement des ventes de VE particulièrement marqué aux USA, Dodge met les bouchées doubles pour lancer plus tôt que prévu la version thermique de sa muscle car.

Officiellement, elle ne devait exister qu’en électrique, et allait ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire typiquement américaine de la Muscle Car. La Dodge Charger Daytona et ses 460 à 680 ch allaient convaincre un pays accro au pétrole de virer sa cuti énergétique. Sauf que Dodge, c’est Stellantis, et sait depuis quelque temps que ses plateformes « 100% électriques » sont en réalité multi-énergie. C’est également le cas de la plateforme STLA Large, sur laquelle repose la Charger. Il a donc vite été confirmé que le modèle serait aussi disponible en essence, mais pas avec un V8, plutôt avec un 6-en-ligne biturbo, proposant jusqu’à 560 ch dans un premier temps. Si la commercialisation de l’électrique est prévue pour la fin 2024, l’essence allait devoir attendre fin 2025. Mais le contexte étant ce qu’il est, le calendrier semble avoir changé.

Eté 2025

La rumeur dit en effet que les ingénieurs de la marque ont accéléré le tempo de la mise au point finale, de manière à ne pas perdre trop de temps sur le marché avec une VE très peu populaire, et pouvoir lancer la Charger 6 cylindre au début de l’été. Maintenant, direz-vous, en quoi tout cela nous concerne-t-il, nous Européens ? Il se trouve que la plateforme de la Dodge devra aussi accueillir les prochaines générations des Alfa Stelvio et Giulia. Eux aussi devaient être « 100% électrique ». La STLA Large ira aussi sous les nouvelles Maserati Quattroporte et Levante. Et allons plus loin, pourquoi pas sous une future limousine Lancia ? Bref, entre aujourd’hui et 2035, Stellantis va encore lancer quelques voitures thermiques intéressantes.

Mots-clés: Insolite Dodge
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris