Du nouveau dans les homologations d’hybrides rechargeables

il y a 1 j Laurent Zilli

Depuis ce 1er janvier 2025, la méthode de calcul des consos et émissions des véhicules PHEV a changé. Attendez vous à voir leurs chiffres officiels passer du simple au double.

Des consos officielles WLTP de 1 ou 2 l/100 km, des émissions de CO2 de 30 g/km… Il faut avouer que les chiffres avancés par les constructeurs pour leurs modèles hybrides rechargeables ont quelque chose d’à peine croyable. Et il faut avouer aussi que si ces véhicules ne sont pas branchés à une prise à la moindre occasion, ces chiffres sont même complètement farfelus. Tel était le postulat des organismes qui militent pour le 100% électrique en Europe, tels que Transport & Environnement, ou l’ICCT (International Council on Clean Transport). Il y a plusieurs années déjà, ces lobbys ont lancé une campagne expliquant, justement, que ces véhicules n’étaient que très rarement utilisés correctement, et qu’ils étaient par conséquent très polluant. Ils recommandaient donc que les homologations des plug-ins soient revues, pour les rendre moins attractifs aux yeux du public. Et bien sûr, l’Europe les a suivis.

Fois deux

Ainsi, tous les nouveaux véhicules hybrides rechargeables qui seront lancés sur le marché à partir du 1er janvier 2025 seront homologués selon une nouvelle norme dite Euro 6e-bis. Pour simplifier, les tests étaient jusque-là menés sur une distance simulée de 800 km, ce sera désormais 2.200 km. Et l’effet sera d’à peu près doubler les valeurs WLTP des plug-ins. Notez que dès le 31 décembre de cette année, tous les hybrides rechargeables seront concernés par le nouveau calcul, y compris ceux qui sont sur le marché depuis déjà plusieurs années. La norme sera à nouveau revue en 2027, avec une distance simulée de 4.260 km. Bref, voilà qui va rendre encore plus difficile pour les constructeurs l’obligation de respecter une moyenne d’émissions de CO2 sur l’ensemble des véhicules vendus.

Données réelles

Ceci ressemble donc à une victoire pour le lobby du VE qui, par cette mesure, entendait favoriser la vente de voitures 100% électriques. Mais entre le début des années 2020 (quand les lobbys ont lancé leur campagne) et aujourd’hui, la donne a changé. D’une part, les ventes de VE n’affichent pas la progression espérée. D’autre part, les bornes publiques qui se multiplient en ville sont très souvent utilisée par des plug-in. Or, les nouvelles normes Euro 6e-bis, et plus encore celles de 2027, utiliseront les données réelles d’utilisation fournies par les « mouchards connectés » obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2021. Bref, l’évolution du marché et des mentalités pourrait montrer au lobby électrique que finalement, les PHEV roulent en électrique la majorité du temps. L’arroseur arrosé ?

Mots-clés: Insolite

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