Ferrari vend toujours autant de voitures, mais les vend mieux

il y a 1 mois Quentin Pannaud

Malgré des ventes plutôt stables en 2024, Ferrari a explosé ses compteurs de rentabilité. La marque a capitalisé sur la valeur unitaire de chaque voiture, plutôt que sur le volume.

Nouveau record de ventes pour Ferrari en 2024, qui a vendu 13 752 voitures dans le monde sur la période. Dans les faits, cette performance ne correspond qu’à 89 unités vendues en plus par rapport à 2023 (+1%), mais Ferrari a déployé une stratégie axée sur la qualité des ventes plutôt que sur le volume, en pariant sur les options et sur son département de personnalisation, qui permettent de faire grimper le prix unitaire de chaque voiture vendue. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : le constructeur italien a engrangé 1,53 milliards d’euros de bénéfice net sur la période, en hausse de 21% par rapport à 2023. De son côté, Maserati a dévissé dangereusement (à peine 15 000 voitures vendues, -39%), tandis que Lamborghini a dépassé pour la première fois les 10 000 unités (10 687, +6%).

Ferrari et la stratégie de l’hybridation

Si Ferrari est en si bonne forme, c’est que, à l’instar de Lamborghini mais contrairement à Maserati qui a misé tous ses pions sur le 100% électrique, la firme de Modène a parié sur la technologie hybride. SF90 Stradale, 296 GTB et F80 proposent tous les trois une architecture hybride rechargeable, et Ferrari devrait doter son SUV Purosangue d’une motorisation similaire, l’année prochaine. La marque au cheval cabré pourra aussi compter sur sa nouvelle 12Cilindri thermique, qui connaîtra sa première année pleine de commercialisation en 2025, et, plus tard, sur son tout premier modèle électrique (un SUV), qui arrivera en 2026. 

Mots-clés: Insolite Ferrari

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