Il faudrait 14.000 nouvelles bornes de charge… par semaine pour assurer la transition vers la voiture électrique !
A l’heure où le politique ne laisse aucune chance aux autres technologies que l’électricité pour la voiture du futur, de plus en plus de voix tirent la sonnette d’alarme sur le manque d’infrastructures de charge pour assurer une transition fluide.
Une crainte renforcée par un nouveau rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) qui estime à 6,8 millions le nombre de bornes nécessaires à travers l’Europe pour atteindre l’ambition d’une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030 telle que décidée par l’Union. « Ce chiffre est presque deux fois supérieur à celui avancé par la Commission européenne dans sa proposition de règlement sur les infrastructures pour les carburants de substitution, qui fait actuellement l'objet de négociations au Parlement européen et au Conseil », souligne l’étude.
En tenant compte de la situation actuelle, ce seraient donc 14.000 points de charge qui devraient être mis en service chaque semaine à travers le continent. Or, on est bien loin du compte puisqu’actuellement ce chiffre n’est que de 2.000 en moyenne.
Comme le rappelle l’ACEA: « Les ventes de voitures électriques rechargeables (full-électriques et hybrides plug-in NDLR) ont été multipliées par 10 au cours des cinq dernières années, pour atteindre 1,7 million d'unités l'année dernière (soit 18 % du marché total). Le nombre de chargeurs publics dans l'UE a été multiplié par 2,5 au cours de la même période ».
Il reste donc du pain sur planche pour passer au « zéro émission ».