Jaguar dit adieu à sa sportive F-Type
La lente descente aux enfers continue pour Jaguar, qui se débarrasse encore d’un de ses modèles iconiques. Et quel modèle ! La F-Type, une GT coupé ou cabriolet, propulsée par un V8 de 5.0L qui développe jusqu’à 575 chevaux. Son départ marque la fin des « GT » chez Jaguar, une longue lignée qui avait vu fleurir la XK, la XJS, et même la Type E si l’on remonte plus loin ! Après la disparition de la berline XJ en 2019, et celle annoncée des XF et XE prochainement, la gamme du constructeur se standardise dangereusement autour des seuls SUV : i-Pace, E-Pace et F-Pace. Un pari risqué, pour un constructeur traditionnellement associé aux élégantes berlines, aux coupés sportifs, et aux cabriolets plaisir…
La belle excuse de l’électrique
Les ventes parlent d’elles-mêmes : de 84.000 voitures vendues en 2018, Jaguar n’en a écoulé que 64.000 l’année dernière. La firme de Coventry se cherche un nouvel élan, elle qui n’est pas parvenue à offrir une concurrence digne de ce nom aux marques premiums allemandes… Le bout du tunnel se laisse entrevoir, mais l’ADN de Jaguar devrait prendre un sacré coup. La prochaine nouveauté annoncée est en effet une berline 100% électrique, prévue pour l’année prochaine. On fait déjà état d’une motorisation de 600 chevaux, et d’une autonomie théorique de 700 kilomètres. Jaguar espère rivaliser avec les Porsche Taycan, Tesla Model S, BMW i5 et Mercedes-Benz EQE notamment, pour devenir un acteur incontournable de l’électrique. Elle l’a d’ailleurs promis, sa gamme sera exclusivement composée de modèles à batteries à partir de 2036. Il y a encore du pain sur la planche, car le seul modèle électrique disponible actuellement au catalogue, l’i-Pace, date déjà de 2018, et n’a pas franchement rencontré le succès escompté…