Jaguar supprime tous ses modèles, sauf un.
Les jours sont comptés pour la berline XE, les XF berline et break, le SUV compact E-Pace, et même pour le crossover 100% électrique i-Pace. Les F-Type coupé et roadster ayant déjà tiré leur révérence, il ne restera donc qu’un modèle Jaguar sur le marché : le SUV familial F-Pace. Cette situation durera jusque dans le courant 2025, et l’arrivée d’un tout nouveau modèle électrique, dont on ne sait rien sinon qu’il prendra la forme d’un grand coupé 4 portes.
Plus de rentabilité
Paradoxalement, l’objectif de Jaguar avec cette réduction massive de son offre est d’augmenter sa rentabilité. Comme le souligne un responsable de la marque, « les modèles supprimés ne rapportaient pratiquement pas le moindre bénéfice ». En ne gardant que le F-Pace, qui s’octroie à lui seul un tiers des ventes de la marque, et offre une réelle marge bénéficiaire, Jaguar devrait effectivement voir un impact positif sur ses comptes. En revanche, c’est une très mauvaise nouvelle pour l’entreprise autrichienne d’assemblage Magna-Steyr, à qui Jaguar avait confié la production des E-Pace et i-Pace. Cette perte d’activité s’ajoute à la perte du Fisker Ocean, suite à la faillite de la marque.