L’Allemagne pourrait voter contre la taxe sur les VE chinois

il y a 3 mois Laurent Zilli

Ce vendredi, les 27 pays membres de l’Union Européenne se rejoignent afin de voter en faveur, ou non, d’une taxe additionnelle sur les véhicules électriques chinois.

Cela n’est un secret pour personne, ces derniers sont affichés à des prix ultra-concurrentiels qui ne sont possibles que par des subventions importantes du gouvernement chinois. En procédant de la sorte, et ce sur toutes les étapes de production, la Chine permet à ses constructeurs de bénéficier d’avantages déloyaux face à la concurrence internationale. Voilà pourquoi l’UE veut imposer une taxe de 36% maximum. L’Italie et la France se sont déjà positionnées en faveur de cette taxe, tandis que l’Espagne doit encore se décider et que l’Allemagne, sous la pression de ses syndicats et de ses industries, pourrait ne pas s’aligner et donc voter contre cette décision.

Constructeurs en danger

Étonnant ? Eh bien pas tant que ça, puisque Volkswagen, BMW et Mercedes réalisent un tiers de leurs ventes en Chine. Voter positivement pour cette loi pourrait donc jouer en leur défaveur. Pour que cette taxe soit mise en place, le vote doit rassembler 65% (15 pays sur les 27) des votes et, en l’absence d’un gros acteur tel que l’Allemagne, il est possible que la proposition finisse par tomber à l’eau.  Autre cas de figure, les membres décident de ne pas se positionner sur la question et laissent le choix à la commission de prendre une décision. Dans tous les cas, un décret est attendu pour le 30 octobre au plus tard.

Mots-clés: Insolite

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences