L’Europe va-t-elle se pencher sur « le cas pick-up » ?

il y a 4 mois | Laurent Zilli

Une lettre signée par huit organisations demande à la Commission européennes de s’intéresser aux énormes pick-ups importés des USA, et échappent à toute contrainte en matière de sécurité et d’émissions.

Il n’est plus rare, même bien loin des zones rurales, de croiser sur la route de colossaux pick-ups américains, arrivés par le biais d’importateurs indépendants. Et alors que les constructeurs officiellement représentés sur le marché européen doivent soumettre leurs modèles à des réglementations de plus en plus strictes dans le domaine des émissions polluantes, et celui de la sécurité (notamment des piétons), ces véhicules passent à travers les mailles du filet, sans réel contrôle. Quelques procédures administratives suffisent à les immatriculer, par la grâce de leur statut de véhicule utilitaire.

Sport

Sauf que ces utilitaires ont sous les capots des moteurs qui pourraient équiper de très sérieuses sportives. Sportives qui seraient sévèrement taxées en raison de leurs émissions, ce qui n’est pas le cas ici. Par ailleurs, ces monstres accélèrent comme des dragsters, mais n’ont pas la puissance de freinage d’une sportive. Le risque d’accident est plus élevé, et vue la surface frontale d’un pick-up « Made in America », ça peut faire de gros dégâts, notamment sur un usager faible. Voilà donc les points soulevés par ces huit organisations. Dans sa réponse à la lettre, l’UE dit comprendre ces préoccupations, mais ne dit pas spécifiquement qu’elle étudiera le problème. Nul doute, toutefois, que ça finira par être le cas, ces véhicules représentant tout de même plus d’une demi-douzaine de milliers d’immatriculations par an en Europe.

Mots-clés: Insolite
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris