La F1 comptera une équipe de plus en 2026
En marge du GP de Las Vegas, où Verstappen a été sacré pour la quatrième fois consécutive, un feuilleton qui dure depuis 2023 a connu un heureux rebondissement. Le plateau de la F1 comptera une onzième équipe à partir de la saison 2026, à savoir Cadillac, dans laquelle est très impliqué Michael Andretti, fils de Mario, Champion du Monde de F1 en 1978. Ce sera donc la quatrième fois que le nom d’un ex-champion de la discipline reviendra sur une voiture, après Brabham, Stewart et Prost.
Premier refus
Il faut toutefois rappeler qu’Andretti et General Motors, la maison mère de Cadillac, n’ont pas été accueillis à bras ouverts. Car si la FIA, qui est en charge de l’aspect sportif de la F1, avait rapidement accepté la candidature de Cadillac-Andretti, Liberty Media, qui détient la F1 et tout son aspect commercial et média, l’avait refusée. Prétexte : manque de compétitivité. En réalité : les autres écuries n’avaient guère envie de partager les bénéfices annuels de la F1 (2,4 milliards en 2023) en 11 plutôt qu’en 10. Il semblait y avoir aussi quelque chose de très personnel, puisque John Malone, CEO de Liberty Media, aurait juré qu’il ferait « tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer qu’Andretti n’entre jamais en F1 ». Or Malone est sur le départ, ce qui a probablement changé la donne.
Bref, il y aura une certaine logique à ce qu’une écurie américaine de renom rejoigne une discipline dont la popularité (donc la rentabilité) explose aux USA depuis quelques années. Sur le plan sportif, on sait aussi que Cadillac ne disposera de son propre moteur qu’en 2028, et qu’elle achètera donc un moteur client pour ses deux premières saisons. Il reste à savoir qui fournira ce moteur.