La Mercedes Classe A, c’est bientôt fini

il y a 1 sem. Laurent Zilli

En marge de la présentation de la nouvelle CLA, un manager de Mercedes a confirmé que la Classe A tirerait sa révérence en 2026 et ne serait pas remplacée. Le modèle n’est pas assez « mondial », et la marque doit simplifier sa gamme.

Qu’il est loin le temps où les affaires marchaient si bien que Mercedes et BMW se livraient une compétition acharnée en créant sans cesse de nouvelles niches sur le marché. Cette course a mené à des gammes surpeuplées, dont on réalise aujourd’hui qu’elles coûtent trop cher pour rapporter peu. Il est donc temps pour les marques d’écrémer quelque peu, pour ne garder que ce qui est vraiment rentable. Et chez Mercedes, l’une des victimes sera la Classe A, pourtant très populaire depuis 1996, et particulièrement depuis qu’elle a adopté la carrosserie hatchback en 2012. Populaire, oui, mais surtout en Europe. Sur d’autres grands marchés, comme les États-Unis ou la Chine, elle est toujours restée relativement marginale.

À fond sur les SUV

Mercedes va donc se concentrer sur les modèles ayant un vrai potentiel global. Dans la catégorie compacte, la toute nouvelle CLA sera l’exception à la loi du SUV, puisqu’à côté d’elle, il n’y aura plus que le GLA, l’imminent nouveau GLB, et… le Classe g. Oui, avec un petit « g ». Ce sera bien le nom d’un tout nouveau modèle en cours de développement, un « Baby G » qui aura droit à une plateforme rien qu’à lui, de manière à garantir des capacités tout-terrain qui n’auront rien à envier au vrai Classe G. C’est du moins la promesse. Cela étant dit, il vous reste donc jusqu’à 2026 pour acheter une Classe A, une A berline ou encore un monospace Classe B.

Mots-clés: Insolite Mercedes

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