La Mercedes Classe A, c’est bientôt fini

Qu’il est loin le temps où les affaires marchaient si bien que Mercedes et BMW se livraient une compétition acharnée en créant sans cesse de nouvelles niches sur le marché. Cette course a mené à des gammes surpeuplées, dont on réalise aujourd’hui qu’elles coûtent trop cher pour rapporter peu. Il est donc temps pour les marques d’écrémer quelque peu, pour ne garder que ce qui est vraiment rentable. Et chez Mercedes, l’une des victimes sera la Classe A, pourtant très populaire depuis 1996, et particulièrement depuis qu’elle a adopté la carrosserie hatchback en 2012. Populaire, oui, mais surtout en Europe. Sur d’autres grands marchés, comme les États-Unis ou la Chine, elle est toujours restée relativement marginale.
À fond sur les SUV
Mercedes va donc se concentrer sur les modèles ayant un vrai potentiel global. Dans la catégorie compacte, la toute nouvelle CLA sera l’exception à la loi du SUV, puisqu’à côté d’elle, il n’y aura plus que le GLA, l’imminent nouveau GLB, et… le Classe g. Oui, avec un petit « g ». Ce sera bien le nom d’un tout nouveau modèle en cours de développement, un « Baby G » qui aura droit à une plateforme rien qu’à lui, de manière à garantir des capacités tout-terrain qui n’auront rien à envier au vrai Classe G. C’est du moins la promesse. Cela étant dit, il vous reste donc jusqu’à 2026 pour acheter une Classe A, une A berline ou encore un monospace Classe B.