La Porsche 911 Dakar en flag’ de tricherie
Le tour chronométré de la boucle nord du Nürburgring, c’est pour ainsi dire la figure imposée de l’univers de la voiture de sport. A peu près tous les constructeurs s’y essaient dans l’espoir de battre le record du tour « de la compacte 4 cylindres », « du SUV diesel », « de la supercar électrique » ou « du break peint en rose Barbie ». En l’occurrence, c’est la géniale 911 Dakar que Porsche envoie à l’assaut de l’Enfer vert, mais pas dans l’espoir de battre un record.
Quelques raccourcis
De fait, le tour a été bouclé en près de 7 minutes 35, un temps qui était remarquable il y a plus de 10 ans. Ici, l’objectif de Porsche était purement et simplement le fun. En effet, voir la 911 Dakar profiter de sa garde au sol augmentée et de sa transmission intégrale pour couper les virages par l’herbe, soulever des nuages de poussières et sauter les vibreurs, c’est vraiment marrant. Et au passage, on note que le pilote qui tient le volant (Christian Gebhardt, pilote-essayeur du magazine allemand Sport Auto, auteur d’innombrables chronos sur le Ring) ne fait pas semblant. C’est comme si il essayait vraiment d’établir le record « de la voiture prenant tous les raccourcis ».