La Porsche Carrera GT explose son record d’il y a 20 ans

il y a 1 j Laurent Zilli

Cette histoire montre que même les meilleurs peuvent se louper au début, et que l’une des parties les plus importantes d’une voiture de sport, c’est le pneu.

Il y a quelques mois, Porsche avait lancé une procédure de rappel pour tous les exemplaires d’une voiture lancée en… 2003. Réputée très délicate à conduire, la Porsche Carrera GT a en effet profité de tout nouveaux développements entrepris à la fois par les ingénieurs de la marque et par ceux de Michelin. Côté constructeur, l’amélioration porte sur de nouveaux éléments de suspensions en titane, qui ont été installés sur chaque Carrera GT encore en circulation dans le monde. Rien que cela a permis de rendre la voiture infiniment plus docile et plus prévisible.

16 secondes

Côté pneus, c’est la plus récente évolution des Michelin Pilot Sport Cup 2 qui ont été gracieusement offerts aux propriétaires de Carrera GT. Des gommes phénoménales, dont nous pouvons attester personnellement de l’efficacité. Avec ces deux mises à jour cruciales, une Carrera GT a été emmenée par nos confrères de Sport Auto sur le tracé long du Nürburgring, où le légendaire Walter Röhrl avait décroché un chrono de 7:28’’ en 2024. Cette fois, c’est le pilote Porsche Jörg Bergmeister qui a cravaché la voiture améliorée, et a bouclé le tour de l’Enfer vert en 7:12’’. Seize secondes de mieux, 20 ans plus tard ! Ça en dit long sur le potentiel inexploité de la Carrera GT, sur les choses à côté desquelles sont passés les ingénieurs de l’époque, et sur les incroyables progrès des pneumatiques.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=9kZQnHhf_cQ

Mots-clés: Insolite Porsche

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