La R17 moderne sera la Star du Mondial de l’Automobile
Plus seventies, tu meurs ! Pendant toutes les années 1970, le catalogue Renault était riche de deux coupés sportifs jumeaux : les R15 et R17. Jumeaux dizygotes, toutefois, car il existait quelques différences entre les deux modèles. Différences que l’on retrouve sur cette réinterprétation, et qui confirment qu’on a affaire à une R17. Il y a d’abord les quatre phares, rectangulaires et non ronds, comme sur la voiture de 1971, mais à la teinte légèrement jaune, évidemment. La R15, elle, n’avait que deux phares. Elle avait aussi une grande vitre latérale arrière s’étirant jusqu’au montant C, alors que la R17 avait une deux petites vitres, dont une masquées par une grille en plastique. Exactement comme cette version 2024. Par ailleurs, ceux qui ont connu les modèles identifieront facilement l’évocation de la face arrière, le profil général, et même les références de l’habitacles, avec ces quatre cadrans séparés posés sur une planche bord toute simple, le petit écran central positionné comme l’était l’autoradio à l’époque, et même les sièges « pétale ».
One-off
Techniquement, la voiture utilise un moteur électrique de 270 ch positionné à l’arrière, et repose sur une structure tout en carbone, grâce à laquelle le poids est d’à peine 1.400 kilos. Hélas, ce magnifique exercice néo-rétro a été réalisé en collaboration avec le français Ora Ito, qui est plutôt designer comme Philippe Stark que comme Pininfarina. En clair, l’automobile n’est pas son métier. Et pourtant, quelle réussite ! Hélas, Renault est très clair sur le fait que cette pièce restera unique, et n’est pas destinée à la production. Vraiment ? En tout cas, elle sera sur le stand Renault au Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tient en octobre prochain. On verra si les réactions du public ne pousse pas le constructeur à changer d’avis, comme on vient de le voir avec un autre coupé typiquement seventies. Bientôt un match R17 Vs Hyundai N74 ?