La voiture électrique à 100 € par mois va-t-elle devenir une réalité en France ?
« Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques (...) en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes », avait promis Emmanuel Macron lors de son premier discours de campagne le 17 mars dernier. Ce dispositif, d'abord proposé par la candidate socialiste Anne Hidalgo, viendrait s'ajouter à une ribambelle d'aides à l'achat qui ont fait exploser les ventes de voitures électriques. L'objectif de la mesure est clair : le Gouvernement veut faire baisser les émissions de CO2 sur les routes tout, en garantissant à tous une mobilité sur quatre roues jusque dans le cœur des métropoles, où les moteurs Diesel seront bientôt interdits. Les ménages les plus modestes éviteraient ainsi les vieilles voitures d'occasion, et seraient protégés du coût de l'essence.
Déjà des offres concrètes
Alors que les contours de ce « leasing social » doivent encore être précisés, plusieurs constructeurs avancent déjà des propositions concrètes. Renault, Hyundai ou le Chinois MG ont lancé récemment des offres de location longue durée qui pourraient cadrer avec cette mesure. Notamment si le premier loyer (l'apport) est garanti par la Caisse des dépôts « pour les couples qui gagnent le Smic ou un peu plus », comme l'a précisé Emmanuel Macron fin avril. Nissan propose par exemple sa Leaf à 99 euros par mois sur trois ans et demi, pour 30.000 km maximum. Dacia affiche sa Spring à 120 euros par mois avec 40.000 km sur 4 ans, et un premier loyer de 7.700 euros ramené à zéro si le maximum de subventions publiques est applicable. Du côté de Stellantis, Fiat affiche sa petite 500 à partir de 119 euros par mois avec 2.500 euros d'apport, et Peugeot sa e-208 à 149 euros par mois avec 4.000 euros d'apport.
(Source : AFP)