Lada veut employer des prisonniers dans ses usines automobiles pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

il y a 1 an Nicolas Morlet

Alors qu’un nombre croissant de jeunes hommes dans la force de l’âge sont mobilisés dans la guerre face à l’Ukraine, la pénurie de main d’œuvre commence à se faire sentir dans les usines russes. Pour y faire face, le constructeur AvtoVaz, maison mère de Lada, envisage une solution controversée.

Ces derniers mois, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes russes qui ont été appelés sur le front. Les opposants à la guerre et ceux ne souhaitant pas prendre les armes ont pour leur part quitté le pays, laissant de très nombreux emplois vacants. Ainsi le taux de chômage a atteint un niveau plancher historique en Russie en avril dernier, à 3,3%.

Des prisonniers pour produire les Lada

Pour y faire face, le constructeur AvtoVaz aurait rencontré les autorités pénitentiaires fédérales de la région de Samara, où se situe son siège social, afin de leur fournir « une aide dans la sélection du personnel pour l’entreprise ». En clair, Lada veut utiliser des prisonniers pour produire ses voitures. AvtoVaz souhaiterait ainsi augmenter sa production de 28% à partir de septembre.

« À cet égard, et compte tenu également de la situation extrêmement tendue sur le marché du travail de Togliatti et de la région de Samara, le représentant de l'usine a demandé à la direction (de l'administration pénitentiaire) de l'aider à sélectionner le personnel de l'entreprise parmi les personnes condamnées au travail forcé » a commenté le service pénitentiaire.

Mots-clés: Insolite Lada

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris