Lada veut employer des prisonniers dans ses usines automobiles pour faire face à la pénurie de main d’œuvre
Ces derniers mois, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes russes qui ont été appelés sur le front. Les opposants à la guerre et ceux ne souhaitant pas prendre les armes ont pour leur part quitté le pays, laissant de très nombreux emplois vacants. Ainsi le taux de chômage a atteint un niveau plancher historique en Russie en avril dernier, à 3,3%.
Des prisonniers pour produire les Lada
Pour y faire face, le constructeur AvtoVaz aurait rencontré les autorités pénitentiaires fédérales de la région de Samara, où se situe son siège social, afin de leur fournir « une aide dans la sélection du personnel pour l’entreprise ». En clair, Lada veut utiliser des prisonniers pour produire ses voitures. AvtoVaz souhaiterait ainsi augmenter sa production de 28% à partir de septembre.
« À cet égard, et compte tenu également de la situation extrêmement tendue sur le marché du travail de Togliatti et de la région de Samara, le représentant de l'usine a demandé à la direction (de l'administration pénitentiaire) de l'aider à sélectionner le personnel de l'entreprise parmi les personnes condamnées au travail forcé » a commenté le service pénitentiaire.