Le Porsche Taycan comme tampon pour le réseau électrique
A l'avenir, les voitures électriques qui ne roulent pas pourraient réinjecter de l'énergie dans le réseau électrique public et agir comme une centrale électrique. Elles aideraient ainsi, à fournir ce que l'on appelle l'énergie d'équilibrage, une énergie électrique qui équilibre les fluctuations du réseau électrique.
Un test pilote réaliste mené par Porsche, l'opérateur de réseau TransnetBW et la société de conseil Intelligent Energy System Services (IE2S), a démontré que l'énergie d'équilibrage électrique pouvait être stockée dans les batteries haute tension d'une flotte intelligente de voitures électriques. A cet effet, cinq Taycan de série ont été connectées au réseau électrique via le Porsche Home Energy Manager (HEM), à la fois dans un environnement domestique et dans des conditions de laboratoire.
Augmenter l’acceptation de l’e-mobilité
« La technologie de charge de la Porsche Taycan et nos produits Home Energy Manager et Mobile Charger ont beaucoup de potentiel pour l'avenir : le test pilote l'a prouvé. Le marché de l'énergie d'équilibrage n'est d’ailleurs pas la seule chose pour laquelle un système de mutualisation de ce type peut être utilisé », a déclaré Lutz Meschke, vice-président du conseil d'administration de Porsche AG. « Des solutions avancées pour la recharge verte et d'autres applications véhicule-réseau sont également concevables. Mais ce n'est pas tout : si les véhicules électriques réinjectent de l'énergie électrique dans le réseau à l'avenir, par exemple avec un système photovoltaïque privé contribuant à l'expansion de l'énergie régénérative, cela augmentera encore l'acceptation de l'e-mobilité. » Dire qu’il n’y a pas si longtemps on parlait encore de la peur du manque d’autonomie…