Le blanc est toujours la couleur préférée des Européens
BASF, l’un des leaders des peintures automobiles, vient de dévoiler les chiffres pour l’année 2023. Une année dans la lignée de la précédente, puisque c’est à nouveau le blanc qui a été plébiscité par les conducteurs européens, avec un bon tiers de part de marché. Viennent ensuite le gris, le blanc et l’argenté (dont la distinction est faite d’avec le gris). Voilà qui fait dire à certains que le paysage automobile devient de plus en plus morose en termes de couleurs, puisque ces quatre nuances représentent à elles-seules plus de 75% des voitures vendues en Europe. Viennent ensuite le bleu et le rouge, seules « vraies » couleurs à tirer plus ou moins leur épingle du jeu, suivies du vert, de l’orange, du beige et du jaune.
Tiercé gagnant partout dans le monde
Des tendances qui se constatent à l’échelon mondial, où le blanc habille 36% des voitures, et domine le noir (21%), le gris (15%) et l’argenté (9%). Toutefois, il semble en déclin puisqu’il a perdu 3% de parts de marché l’an dernier, au profit du noir, en hausse de la même proportion.
Là encore le bleu est la première teinte colorée représentée (8%) devant le rouge (4%) et le vert (2%). Beige, marron, orange, jaune et violet suivent avec environ 1% de part de marché. Au rayon des particularités par région, notons que l’Asie-Pacifique est la seule à connaître une augmentation de la diversité des coloris. L’Europe est la région du monde où le bleu est le plus représenté proportionnellement, tandis que c’est en Amérique du Nord que le rouge est plébiscité. L’Amérique du Sud est celle où les couleurs achromatiques (noir, gris, blanc) ont la plus grande proportion, mais aussi les pigments à effet qui « donnent de la profondeur aux familles de couleurs » selon BASF.
L’œuf ou la poule
Ces tendances sont finalement assez logiques puisque le blanc, le noir ou le gris sont le plus souvent les teintes « gratuites » de beaucoup de modèles. Ce qui peut aussi expliquer leur sur-représentation. Les chiffres reflètent aussi les nuanciers des constructeurs automobiles, où les teintes colorées sont de plus en plus rares au profit de nuances de gris et de blanc notamment. Reste à savoir si c’est l’offre qui influence la demande, ou l’inverse.