Le danger d'abîmer la voiture d’un client dans votre garage
Beaucoup de garagistes oublient que garder la voiture d’un client représente un risque pour lui-même et ce, au niveau financier. Dans de nombreux cas, des personnes ont repris leurs voitures avec des coups qui sont apparus lors de la réparation. Un cas logiquement peu préférable, tant pour le client que le garagiste. Si la voiture est endommagée, qui est reconnu comme responsable ?
Un contrat et une décision du juge
Ce qui peut entériner la responsabilité du garagiste, c’est le contrat de dépôt. En effet, lorsqu' une personne doit laisser sa voiture au garage, que cela soit pour une heure ou plusieurs jours, les deux parties doivent signer un contrat de dépôt. En clair, ce contrat stipule que le véhicule doit être rendu dans le même état que dans lequel il a été reçu. Et ce, avant toutes réparations ou entretiens. En cas de dommages, le client peut contester l’état de son véhicule et une décision par un juge peut être prise. Avec le contrat, la responsabilité va au garagiste de prendre soin du véhicule et de garder son état initial. Un écart qui peut coûter cher.
Avec ce contrat, le professionnel n’est donc que très peu couvert. En même temps, n’est-ce pas un comble de retrouver sa voiture endommagée après le passage au garage ?