Le plus long tunnel sous-marin du monde sera en Europe
Quand les températures estivales seront intolérables même dans le centre de l’Europe, nous seront contents d’aller nous rafraichir plus au nord. Cette transhumance sera « bientôt » facilitée par la percée d’une nouvelle liaison entre le nord de l’Allemagne et le sud du Danemark, sous le détroit de Fehmarn Belt. Lorsqu’il entrera en service en 2029 (si tout va bien), ce tunnel ouvrira une route ininterrompue du sud de l’Italie au nord de la Scandinavie. Et surtout, il réduira encore le temps de voyage entre les points les plus proches des deux pays, de 45 minutes de ferry (hors temps d’attente et d’embarquement), à 7 minutes en train ou… 10 minutes en voiture.
Posé, pas creusé
Car contrairement au tunnel sous la manche par exemple, le tunnel du Fehmarn Belt sera mixte, avec un axe routier deux fois deux voies, et une liaison ferroviaire, le tout réparti dans quatre galeries. Et l’autre différence de ce tunnel est qu’il ne sera pas creusé. Il sera composé 89 éléments de béton, dont la plupart mesurent 217 m de long sur 42 m de large, et pesant 73.000 tonnes. Ces modules sont fabriqués à terre, puis acheminés au large avant d’être posés sur le plancher marin, où ils sont assemblés avec une précision millimétrique. Une impressionnante prouesse technique, mais aussi de beaux scénarios potentiels pour de futures films-catastrophe…
Vidéo : https://vimeo.com/913275094