Les futures Audi coûteront plus cher

il y a 1 mois Laurent Zilli

Audi souhaite revoir sa stratégie commerciale et se repositionner sur les segments supérieurs. Objectif : vendre moins de voitures, mais les vendre plus cher.

Audi est un timide outsider sur le marché automobile premium, se laissant chaque année dépasser un peu plus par ses concurrents. En 2024, ses ventes mondiales ont chuté de 11,8% à 1,67 million d’unités, quand un BMW et un Mercedes ont écoulé quelque 2,45 millions (-4%) et 2,39 millions de voitures (-4%) sur la même période. Le chiffre reste honorable et bien supérieur à celui de Lexus (851 200 voitures, +3,3%) ou de DS Automobiles par exemple (les chiffres de ventes 2024 ne sont pas encore connus), mais ils préoccupent Audi, qui réfléchirait à revoir sa stratégie et changer totalement de positionnement.

Gagner plus tout en vendant moins

Dans un entretien à nos confrères britanniques d’Auto Express, le nouveau patron d'Audi au Royaume-Uni, Jose Miguel Aparicio, expliquait vouloir « [faire] un pas en avant en termes de premium, en augmentant le prestige, la désirabilité et la perception de la marque, et en s’intéressant davantage à la qualité des ventes plutôt qu'à la quantité ». En clair : Audi ne cherche plus à faire la course au volume mais à gagner plus d’argent sur chaque voiture vendue, et pour y parvenir il n’y a pas de secret : « Cela signifie une augmentation significative des prix », a-t-il ajouté. C’est précisément la stratégie qu’a suivi Ferrari l’année dernière : la marque a vendu 89 voitures de moins qu’en 2023, mais a pourtant augmenté son bénéfice de 21% ! Pour Audi, l’exercice reste cela dit périlleux, car au sein du groupe Volkswagen la place du luxe et de l’ultra-luxe est déjà prise par Porsche et Bentley…

Mots-clés: Insolite Audi

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences