Les monospaces Stellantis fêtent leurs 30 ans
Vous les connaissiez sous les noms de Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta. En 1994, 10 ans après le sacre de l’Espace par Renault et Matra, les groupes PSA et Fiat unissent leur force pour débarquer à moindre coût sur le marché florissant des monospaces. Car en face, l’Espace a un double coup d’avance puisqu’il a déjà été renouvelé en une seconde génération en 1991 ! Il faut aller vite, et faire les choses bien. PSA et Fiat érigent une usine flambant neuve dans le nord de la France, développent une plateforme commune, et mutualisent leurs motorisations et boîtes de vitesses. Fiat et Citroën héritent de l’entrée de gamme, Peugeot du milieu de gamme, et Lancia du haut de gamme…
Quatre monospaces pour le prix d’un
Les quatre modèles qui naissent de cette collaboration sont identiques, à quelques carrossages extérieurs près et une dotation en équipements dépendant de leur positionnement. Le Fiat Ulysse est par exemple dépouillé au maximum, quand le Lancia Zeta hérite de série d’une direction assistée et d’une sellerie Alcantara. Les quatre modèles évolueront jusqu’en 2002 via quelques maigres évolutions, date à laquelle ils seront remplacés par une seconde génération constituée des Fiat Ulysse, Citroën C8, Peugeot 807 et Lancia Phedra. On retiendra que le 806 aura été le modèle le plus vendu des quatre, avec 168 000 unités, devant le Fiat Ulysse (131 000), le Citroën Evasion (122 000) et le Lancia Zeta (22 000). Les deux générations d’Espace de ces années-là (1991-1996 puis 1996-2002) dépasseront chacune largement les 300 000 unités.