Les nouveaux carburants ont aussi besoin d’additifs
Avec l'introduction des carburants HVO (Hydrotreated Vegetable Oils) et le XTL (X-To-Liquid), des performances améliorées et une réduction des émissions sont promises, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les conducteurs soucieux de l'environnement.
Une réduction des émissions, mais tout de même de l’usure
Les tests ont montré que les nouveaux carburants synthétiques comme le XTL et le HVO offrent des performances équivalentes, voire supérieures, au diesel traditionnel. Avec des indices de cétane plus élevés et une combustion plus propre, ces carburants réduisent les émissions de particules fines et d'oxydes d'azote tout en réduisant l'usure des composants moteur. Cependant, ils posent également des défis pour les fabricants d'additifs traditionnels. Avec des carburants plus propres et résistants au vieillissement, la nécessité d'additifs pour protéger contre l'usure et garantir une combustion propre est remise en question car des dépôts sont toujours autant présent. D’où la nécessité de toujours utiliser des additifs.