McLaren W1, la folie des chiffres
Puisqu’on parle de tourer, entrons dans le vif du sujet : le tout nouveau moteur V8 4.0 litres développé pour la W1 peut aller chercher le régime de 9.200 tr/min. Et cela pour obtenir quelle puissance ? Ce moulin fabuleux annonce 929 ch, ce qui lui vaut la meilleure puissance spécifique de la production actuelle, avec 232 ch par litre. Mais ce n’est pas tout, puisque la W1 est, comme sa devancière P1, une voiture hybride. Grâce au moteur électrique, dont la gestion s’inspire des technologies utilisées en IndyCar et en F1, la puissance totale de la McLaren est de 1.275 ch, cela pour seulement 1.399 kilos. Encore des chiffres : 0-100 en 2,7 secondes, et vitesse de pointe limitée à 350 km/h.
Pas de marche arrière
Il y a tant de choses à dire sur la W1 qu’on ne sait où aller ensuite. Par exemple, les sièges sont fixes, ce sont le volant et le pédalier qui sont réglables. Il n’y a pas de marche arrière à proprement parler sur la boite de vitesse, puisque c’est le moteur électrique qui gère cette fonction. Ce moteur (qui entraine également les roues arrière, la W1 est donc une stricte propulsion) est alimenté par une batterie de 1,4 kWh, qui offre une autonomie électrique d’à peine plus de 2 km. Grâce à un travail aéro très poussé, également inspiré de la F1 (fond plat à effet de sol, aileron arrière « DRS », etc.), la W1 peut générer jusqu’à 1 tonne d’appui aérodynamique en virage, grâce à quoi elle est plus rapide sur circuit que la Senna. Et deux derniers chiffres pour finir : les 399 exemplaires prévus sont déjà tous vendus, malgré un prix de base de 2,1 millions $. Et on dit bien de base, car les clients ne manqueront pas de faire exploser ce chiffre en confiant leur exemplaire à MSO, le département personnalisation de McLaren.