Mercedes-AMG croit encore au V8
Mercedes figure parmi les constructeurs automobiles proposant le plus de modèles électriques dans leur gamme, 9 au total, devant BMW, Volkswagen ou Renault. Des berlines aux SUV, des compactes aux monospaces, la marque est très engagée dans son électrification, et vise 50% de ventes d’électriques à partir de 2030 (et 50% d’hybrides). On ne peut pas en dire autant pour son département sportif AMG, qui ne commercialise pas encore de voitures à batterie. Mais patience, ça arrive. La première d’entre elles, prévue pour 2026, est une berline à quatre portes haute performance, qui reposera sur la future plateforme AMG.EA, et viendra concurrencer la Porsche Taycan.
Le V8 AMG a encore de beaux jours devant lui
Mais d’ici là, Mercedes-AMG compte bien continuer à étoffer sa gamme de grosses motorisations thermiques, à commencer par des quatre cylindres survitaminés et des V8 bi-turbo. « Notre objectif principal est de satisfaire les besoins des clients. Nous constatons toujours que de nombreux clients aiment nos moteurs V8 et nos moteurs quatre cylindres à hautes performances », déclarait récemment le patron d’AMG, Michael Schiebe. Autrement dit, AMG va continuer à faire des sportives non-électrifiées, et ce aussi longtemps que la législation le permettra. « Nous n’avons pas de date butoir, mais ce serait là une discussion très dogmatique ». Cette annonce intervient quelques mois après le lancement de la nouvelle C63 S E-Performance, un modèle hybride rechargeable qui avait bien fait grincer des dents les afficionados de la marque…