Mercedes ne lâche pas le diesel !
Au printemps prochain, Mercedes lancera sa toute première grande nouveauté de l’année, à savoir la prochaine génération de CLA. Cette dernière sera déclinée en version électrique, et pour ce qui est des carburants fossiles, elle se contentera de versions alimentées à l’essence. Mais s’il en va ainsi des gammes compactes, le constructeur ne ferme aucune porte pour les gammes supérieures, et surtout pas celle du diesel. Dans les catégories d’automobiles qui s’adressent aux gros dévoreurs de kilomètres, le diesel restera une part importante du catalogue, avec des moteurs 4 et 6 cylindres.
« Tant que nous pourrons »
Pour combien de temps encore ? « Aussi longtemps que ça sera autorisé », dit-on chez Mercedes, qui présente aussi des chiffres : 76% de ses clients « voiture » et 90% de ses clients « utilitaires » continuent à préférer le diesel. Il faut dire que la marque est à la pointe en la matière, avec des moteurs qui font mieux que les normes imposées en Europe, et qui sont aussi parfaitement adaptés à l’association avec les systèmes hybrides. La stratégie de la marque pour ces prochaines années sera donc de maintenir l’offre diesel dans les gammes à partir de la Classe C. En 2026, on pourra donc évoquer les 90 ans d’histoire de Mercedes et du diesel, car rappelons que la 260D de 1936 fut la toute première voiture de série à être commercialisée avec une telle mécanique.