Notre avis express sur Gran Turismo, le film
Derrière Gran Turismo, le film, se cache en fait l’histoire de Jann Mardenborough, un amateur de jeu vidéo qui rêvait de course automobile et qui, grâce à la Nissan GT Academy sur Gran Turismo, le jeu, est devenu un véritable pilote professionnel. Il a fait de son rêve une réalité. Mais ses premières années en tant que pilote officiel Nissan n’ont pas toujours été un rêve éveillé. Le Gallois a connu un drame, un vrai. Et le drame, généralement, sur grand écran, ça fonctionne plutôt bien. En plus de ça, la Nissan GT Academy était un pari phénoménal sur le plan humain, sociétal et sportif : transformer des joueurs de jeu vidéo en véritables pilotes, ce n’était pas gagné.
De quoi plaire à toute la famille
Avec ses ingrédients, le film Gran Turismo déclenchera donc des émotions auprès de toute la famille, petits et grands, fan de voitures ou pas. Et c’est là le message le plus important. Car, bien sûr, il a ses mauvais côtés aussi : les passionnés de sport automobile reprocheront un manque de réalisme et des scènes représentant les 24 Heures du Mans tournées principalement sur un tout autre tracé, très loin de la Sarthe (les connaisseurs le reconnaitront). Mais la bande sonore, y compris le vrombissement des moteurs, l’histoire du jeune Jann Mardenborough parti de rien, de la Nissan GT Academy qui avait ses détracteurs, suffisent amplement pour passer un excellent moment.
Retrouvez notre article complet dans le prochain Auto Trends #321, disponible dès le 1er septembre en librairies et sur abonnement.