Peugeot PSE, un p’tit tour et puis s’en va

il y a 6 mois Laurent Zilli

Linda Jackson, la PDG de la marque Peugeot, a confirmé que le label sportif PSE de la marque ne survivra pas à l’actuelle 508. Elle explique qu’il y a d’autres priorité, et cette priorité est l’électricité.

Lancé en 2021 sur les 508 berline et break, le label PSE (Peugeot Sport Engineered) était annoncé comme le nouveau « GTI » de la marque, le blason sportif de l’ère moderne. En clair, la voiture tire ses performances d’un système hybride rechargeable, qui distribue 360 ch aux quatre roues, mais est bien sûr aussi capable de se montrer « éthique » avec, pour le quotidien une autonomie strictement électrique d’une cinquantaine de kilomètres. Pour l’avoir essayée, nous pouvons confirmer que la 508 PSE est une auto bourrée de caractère, dont la sportivité la classe parmi les productions les plus enthousiasmantes de Peugeot. Du moins, aussi longtemps que la batterie a du jus, seule façon de profiter de 100% des capacités.

Première et dernière

A l’époque du lancement, donc, Peugeot promettait de développer le concept de « performances électrifiées » et d’en faire profiter à peu près toute la gamme. Mais depuis, diverses réalités sont venues chambouler ces plans, et c’est à un évènement sportif (les 6 Heures d’Imola, ou courrait la Peugeot 9x8) que Jackson a confirmé la fin des PSE. La priorité, c’est le 100% électrique, et apparemment, Peugeot n’est pas (encore ?) revenue sur son ambition de ne proposer que des EV à partir de 2030. Et si la porte n’est pas fermée à une nouvelle gamme de Peugeot sportives, celles-ci seront, en l’état actuel des choses, électriques. Qui vivra verra.

Mots-clés: Insolite Peugeot

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